RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cette appli permet à Spar Colruyt Group de s’attaquer aux files aux caisses

icon
Food2 mars, 2018

Les shoppers qui utilisent le smartphone bénéficieront d’un meilleur procédé de paiement et leur expérience d’achat sera améliorée.  Cela implique les offres personnalisées et la possibilité de donner un feedback, comme lors du shopping en ligne.

Les meilleurs clients seront récompensés

Alors que Retail Partners Colruyt Group ne souhaite pas encore communiquer concrètement à propos du lancement imminent des paiements sans caisse chez Spar, on pouvait déjà admirer l’application pour smartphone de FutureProof Retail au salon professionnel des technologies retail à Düsseldorf.  L’application promet aux utilisateurs une expérience qui transpose les avantages du shopping en ligne dans le magasin physique.   La plateforme est déjà utilisée par plusieurs retailers alimentaires (comme California Fresh Market, Fairway Market à New York, Scan & Go HK à Hong Kong) et il est prévu de la déployer dans des secteurs tels que le bricolage et la mode.  RetailDetail a eu le privilège de recevoir une petite démonstration.

Quel est le mode de fonctionnement ?  Les utilisateurs installent l’application, créent un compte et peuvent ensuite scanner les produits dans le magasin pour les ajouter à leur panier virtuel.  Les articles sans code-barres peuvent également être ajoutés à partir d’une liste.  Il existe également un lien avec les balances de pesage pour les articles vendus au poids.  La balance affiche un code QR que vous pouvez scanner.

Une fois le voyage d’achat terminé, les utilisateurs peuvent payer avec leur smartphone.  Ils scannent ensuite un code QR à la sortie.  Une balise lumineuse au check-out indique s’ils peuvent quitter le magasin immédiatement (vert), ou s’ils doivent d’abord se soumettre à un contrôle.  L’algorithme tient compte de l’historique d’achat du client : au plus vos contrôles ont été ‘bons’, au moins vous serez contrôlés.  Les meilleurs clients seront ainsi récompensés.

 
Renforcer la relation client

 « Les shoppers profitent d’une véritable expérience VIP ! », précise Di Di Chan, présidente de FutureProof Retail qui ne doute pas du potentiel de son produit.  « L’application permet aux retailers de renforcer la relation avec leurs clients.  Le seuil est peu élevé : les gens sont déjà occupés sur leur smartphone en permanence, et lorsqu’ils vont s’apercevoir qu’ils ne doivent plus jamais se mettre dans la file, ils seront vite convaincus. »  L’entreprise a développé une version adaptée de l’application pour Spar.

Après tout, la plateforme permet d’exploiter différentes possibilités, telles que la gestion des données, les campagnes promotionnelles, le marketing personnalisé, le feedback client et une application permettant aux clients de passer commande chez le traiteur et de venir chercher la marchandise plus tard.  Spar n’utilisera pas encore cette dernière fonction.  Retail Partners Colruyt Group nous informe que le lancement, initialement prévu le 5 mars, a été reporté de quelques semaines.  A la centrale, on souligne encore que cette solution n’est pas destinée à remplacer les caisses fixes : « Elle nous permet uniquement d’offrir une option supplémentaire à nos clients, en plus des check-outs réguliers qui continueront d’exister. »
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer