Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

L’américain Chiquita et l’irlandais Fyffes fusionnent pour former ensemble le numéro un mondial de la banane. L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.

ChiquitaFyffes

La transaction entre Chiquita et Fyffes, libellée entièrement en actions, donnera naissance à une nouvelle  entreprise, baptisée ChiquitaFyffes. Chiquita y détiendra 50,7% des actions, Fyffes la partie restante.


L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année, si toutefois aucun obstacle ne survient.  Selon les Nations Unies, actuellement l’ensemble de l’industrie de la banane est aux mains de quatre grands acteurs : Chiquita, Fyffes, Fresh Del Monte et Dole Food Company. La fusion entre Chiquita et Fyffes pourrait leur donner une position trop forte sur le marché.


Les deux groupe génèreront un chiffre d’affaires annuel cumulé de 3,3 milliards d’euros et garderont  leur siège principal à Charlotte (USA) et Dublin. Cette fusion permettra à la nouvelle entreprise d’économiser jusqu’à 40 millions d’euros par an et de bénéficier d’un climat fiscal plus favorable grâce à son siège en Irlande.


Chiquita et Fyffes emploieront quelque 32.000 collaborateurs, répartis dans 70 pays différents.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top