Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane | RetailDetail

Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

L’américain Chiquita et l’irlandais Fyffes fusionnent pour former ensemble le numéro un mondial de la banane. L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.

ChiquitaFyffes

La transaction entre Chiquita et Fyffes, libellée entièrement en actions, donnera naissance à une nouvelle  entreprise, baptisée ChiquitaFyffes. Chiquita y détiendra 50,7% des actions, Fyffes la partie restante.


L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année, si toutefois aucun obstacle ne survient.  Selon les Nations Unies, actuellement l’ensemble de l’industrie de la banane est aux mains de quatre grands acteurs : Chiquita, Fyffes, Fresh Del Monte et Dole Food Company. La fusion entre Chiquita et Fyffes pourrait leur donner une position trop forte sur le marché.


Les deux groupe génèreront un chiffre d’affaires annuel cumulé de 3,3 milliards d’euros et garderont  leur siège principal à Charlotte (USA) et Dublin. Cette fusion permettra à la nouvelle entreprise d’économiser jusqu’à 40 millions d’euros par an et de bénéficier d’un climat fiscal plus favorable grâce à son siège en Irlande.


Chiquita et Fyffes emploieront quelque 32.000 collaborateurs, répartis dans 70 pays différents.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.