Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane | RetailDetail

Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

Chiquita et Fyffes fusionnent pour devenir leader mondial de la banane

L’américain Chiquita et l’irlandais Fyffes fusionnent pour former ensemble le numéro un mondial de la banane. L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.

ChiquitaFyffes

La transaction entre Chiquita et Fyffes, libellée entièrement en actions, donnera naissance à une nouvelle  entreprise, baptisée ChiquitaFyffes. Chiquita y détiendra 50,7% des actions, Fyffes la partie restante.


L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année, si toutefois aucun obstacle ne survient.  Selon les Nations Unies, actuellement l’ensemble de l’industrie de la banane est aux mains de quatre grands acteurs : Chiquita, Fyffes, Fresh Del Monte et Dole Food Company. La fusion entre Chiquita et Fyffes pourrait leur donner une position trop forte sur le marché.


Les deux groupe génèreront un chiffre d’affaires annuel cumulé de 3,3 milliards d’euros et garderont  leur siège principal à Charlotte (USA) et Dublin. Cette fusion permettra à la nouvelle entreprise d’économiser jusqu’à 40 millions d’euros par an et de bénéficier d’un climat fiscal plus favorable grâce à son siège en Irlande.


Chiquita et Fyffes emploieront quelque 32.000 collaborateurs, répartis dans 70 pays différents.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.