RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coca-Cola remplace le plastique par du carton sur son site à Gand

icon
Food7 octobre, 2019

L’usine Coca-Cola de Gand dispose d’une nouvelle ligne d’emballage permettant de remplacer le film plastique entourant les canettes par du carton. Les nouvelles installations sont destinées à aider Coca-Cola à atteindre ses objectifs accrus en matière de développement durable en Europe occidentale.

Plan d’action en matière de développement durable

Coca-Cola a investi 27,9 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations pour emballage sur son site de production et de distribution à Gand. Cela permet de remplacer le film plastique autour des canettes par du carton. Pour l’instant, les nouveaux multi-packs en carton seront utilisés pour emballer 29 variantes de produits sur les 64 qui sortent de la ligne de production à Gand. 80 tonnes de plastique seront ainsi économisées par an en Belgique, soit environ la moitié de la consommation actuelle.

 

L’objectif principal de l’entreprise de boissons est d’éliminer tous les plastiques inutiles ou difficiles à recycler du processus de production en allégeant les emballages et en supprimant les emballages secondaires en plastique. En outre, l’entreprise a l’intention de n’utiliser à terme que des bouteilles en plastique 100 % recyclé (l’objectif initial était de 50 % d’ici 2025). Les marques Chaudfontaine et Honest se tournent déjà vers les bouteilles en plastique 100 % recyclées. Enfin, le géant des boissons est également partisan d’un système de consigne bien conçu, qui permettrait de réaliser son ambition de récupérer tous les emballages de boissons.

 

Déchets marins

En plus de ces objectifs en matière de développement durable, Coca-Cola a également présenté un prototype de bouteille contenant 25 % de plastique recyclé provenant de la mer Méditerranée. La bouteille, créée grâce à une technologie de recyclage améliorée, est le résultat d’une collaboration entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et Coca-Cola. Il s’agit de la première bouteille fabriquée à partir de plastique récupéré en mer, recyclé avec succès et adapté à l’emballage d’aliments et de boissons.

 

« Cette bouteille est la preuve de ce qu’il est possible de réaliser en coopérant et en investissant dans de nouvelles technologies révolutionnaires. C’est en réunissant des partenaires sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la collaboration avec une organisation à but non lucratif qui nettoie les plages en Espagne et au Portugal à un investissement dans Ioniqa Technologies aux Pays-Bas, que nous avons réussi pour la première fois à transformer du plastique marin endommagé en matériel adapté à l’emballage des aliments et des boissons », explique Bruno van Gompel, directeur logistique.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer