RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

icon
Food17 mai, 2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

Colgate a la pénétration la plus élevée

Les analystes du Kantar Worldpanel publient pour la sixième fois leur top-50 des marques mondiales les plus populaires. Pour ce faire ils ont analysé plus de 18.000 marques et un milliard de ménages dans 43 pays sur cinq continents, entre novembre 2016 et novembre 2017. Ils ont vérifié combien de ménages dans le monde achetaient chaque marque et à quelle fréquence.

Dans le haut du classement peu de surprises : Coca-Cola et Colgate conservent leur 1ère  et 2ème  place, tandis que Maggi monte de la 4ème à la 3ème place. Lay’s aussi fait un bond en avant, passant de la 7ème à la 5ème place. Knorr intègre le top-10, alors que Nestlé en est éjecté. Par ailleurs Colgate est la seule marque dans le hit-parade à être achetée par plus de la moitié de la population mondiale : sa pénétration s’élève à 62%. Maggi (de Nestlé) est la marque mondiale affichant la plus forte croissance. Parmi les multinationales Unilever détient le portefeuille de marques le plus prisé avec les marques Lifebuoy, Sunsilk et Knorr dans le top-10, suivies de près par Dove, Lux et Sunlight.

Canaux alternatifs

22 marques dans le top-50 ont renforcé leur position, affirme Josep Montserrat, CEO de Kantar Worldpanel. La croissance réalisée par ces marques provient essentiellement de canaux alternatif tels que l’out-of-home, l’e-commerce, le discount, le cash & carry et les formats de proximité. L’étude démontre également que les marques locales continuent de croître : en 2017 celles-ci représentaient 64,6% des dépenses totales. Une progression qui s’explique par le fait qu’elles s’adaptent plus rapidement aux tendances et aux besoins locaux. A noter que les marques mondiales perdent du terrain dans les segments de l’alimentation, des produits laitiers, des produits ménagers et de soins et qu’elles progressent uniquement dans la catégorie des boissons.

Parmi les marques régionales européennes affichant une forte croissance figurent notamment Pescanova (Espagne et Portugal), Bonne Maman (France, Italie, Royaume-Uni), Petit Navire (France), Tate & Lyle (Royaume-Uni), Arla (Allemagne, Royaume-Uni, désormais également au Benelux) et Alpro (Benelux, Allemagne, Royaume-Uni).

 

Le top-10

 Position  Marque  Fabricant
 1.  Coca-Cola  The Coca-Cola Company
 2.  Colgate  Colgate-Palmolive
 3.  Maggi  Nestlé
 4.  Lifebuoy  Unilever
 5.  Lay’s  Pepsico
 6.  Pepsi  PepsiCo
 7.  Nescafé  Nestlé
 8.  Indomie  Indofood
 9.  Sunsilk  Unilever
 10.  Knorr  Unilever

(Source: Kantar Worldpanel)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer