Coca-Cola rivalise avec SodaStream | RetailDetail

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola a conclu un accord avec Green Mountain Coffee Roaster en vue de développer une machine à fabriquer des boissons rafraîchissantes gazeuses chez soi. Les analystes y voient une attaque directe contre SodaStream, leader des sodas à domicile.

A quand la première machine à sodas ?

Aux Etats-Unis Green Mountain Coffee Roasters est l’un des plus grands distributeurs d’appareils destinés à fabriquer des boissons à la maison : 90% du chiffre d’affaires du ‘torréfacteur’ provient de ce type d’appareils de la marque Keurig, qui (tout comme le système Nespresso) fonctionnent à base de ‘capsules’, principalement pour la préparation de  café, de thé et de chocolat chaud. Le groupe a également signé un accord avec Campbell Soup.


Jusqu’à présent les boissons rafraîchissantes gazeuses ne faisaient pas encore partie de  l’assortiment, d’où le deal avec Coca-Cola Company. Le géant des sodas d’Atlanta, qui a pris une participation de 10% dans Green Moutain pour un milliard d’euros, souhaite lancer son ‘Keurig Cold’ dès le printemps. Green Moutain, plus prudent, estime que le lancement se fera aux alentours de ‘l’exercice 2015’ (démarrant fin septembre 2014).


Concurrence avec SodaStream

Les analystes estiment que ce projet est un important tournant dans la stratégie de Coca-Cola et que cela changera la donne dans le secteur. Les fabricants de sodas ont vu leurs ventes décliner d’année en année et Coca-Cola grâce à cette initiative espère booster la consommation.


La concurrence s’annonce donc rude pour SodaStream, qui avec 7 millions d’appareils vendus est le leader des sodas à domicile. Une pilule amère pour l’entreprise israélienne, qui la semaine dernière encore s’était vu refuser la diffusion de son spot publicitaire pour le Super Bowl, mettant en scène Scarlett Johanssen, qui y lance une remarque ironique à l’égard de Coca-Cola et Pepsi.


Détail amusant : l’été dernier des rumeurs ont circulé, selon lesquelles PepsiCo aurait eu l’intention de racheter SodaStream. Une information qui a très vite été démentie. Peut-être l’accord entre Coca-Cola et Green Mountain incitera-t-il les deux entreprises à conclure ce partenariat  …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.