Coca-Cola rivalise avec SodaStream | RetailDetail

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola a conclu un accord avec Green Mountain Coffee Roaster en vue de développer une machine à fabriquer des boissons rafraîchissantes gazeuses chez soi. Les analystes y voient une attaque directe contre SodaStream, leader des sodas à domicile.

A quand la première machine à sodas ?

Aux Etats-Unis Green Mountain Coffee Roasters est l’un des plus grands distributeurs d’appareils destinés à fabriquer des boissons à la maison : 90% du chiffre d’affaires du ‘torréfacteur’ provient de ce type d’appareils de la marque Keurig, qui (tout comme le système Nespresso) fonctionnent à base de ‘capsules’, principalement pour la préparation de  café, de thé et de chocolat chaud. Le groupe a également signé un accord avec Campbell Soup.


Jusqu’à présent les boissons rafraîchissantes gazeuses ne faisaient pas encore partie de  l’assortiment, d’où le deal avec Coca-Cola Company. Le géant des sodas d’Atlanta, qui a pris une participation de 10% dans Green Moutain pour un milliard d’euros, souhaite lancer son ‘Keurig Cold’ dès le printemps. Green Moutain, plus prudent, estime que le lancement se fera aux alentours de ‘l’exercice 2015’ (démarrant fin septembre 2014).


Concurrence avec SodaStream

Les analystes estiment que ce projet est un important tournant dans la stratégie de Coca-Cola et que cela changera la donne dans le secteur. Les fabricants de sodas ont vu leurs ventes décliner d’année en année et Coca-Cola grâce à cette initiative espère booster la consommation.


La concurrence s’annonce donc rude pour SodaStream, qui avec 7 millions d’appareils vendus est le leader des sodas à domicile. Une pilule amère pour l’entreprise israélienne, qui la semaine dernière encore s’était vu refuser la diffusion de son spot publicitaire pour le Super Bowl, mettant en scène Scarlett Johanssen, qui y lance une remarque ironique à l’égard de Coca-Cola et Pepsi.


Détail amusant : l’été dernier des rumeurs ont circulé, selon lesquelles PepsiCo aurait eu l’intention de racheter SodaStream. Une information qui a très vite été démentie. Peut-être l’accord entre Coca-Cola et Green Mountain incitera-t-il les deux entreprises à conclure ce partenariat  …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top