Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola a conclu un accord avec Green Mountain Coffee Roaster en vue de développer une machine à fabriquer des boissons rafraîchissantes gazeuses chez soi. Les analystes y voient une attaque directe contre SodaStream, leader des sodas à domicile.

A quand la première machine à sodas ?

Aux Etats-Unis Green Mountain Coffee Roasters est l’un des plus grands distributeurs d’appareils destinés à fabriquer des boissons à la maison : 90% du chiffre d’affaires du ‘torréfacteur’ provient de ce type d’appareils de la marque Keurig, qui (tout comme le système Nespresso) fonctionnent à base de ‘capsules’, principalement pour la préparation de  café, de thé et de chocolat chaud. Le groupe a également signé un accord avec Campbell Soup.


Jusqu’à présent les boissons rafraîchissantes gazeuses ne faisaient pas encore partie de  l’assortiment, d’où le deal avec Coca-Cola Company. Le géant des sodas d’Atlanta, qui a pris une participation de 10% dans Green Moutain pour un milliard d’euros, souhaite lancer son ‘Keurig Cold’ dès le printemps. Green Moutain, plus prudent, estime que le lancement se fera aux alentours de ‘l’exercice 2015’ (démarrant fin septembre 2014).


Concurrence avec SodaStream

Les analystes estiment que ce projet est un important tournant dans la stratégie de Coca-Cola et que cela changera la donne dans le secteur. Les fabricants de sodas ont vu leurs ventes décliner d’année en année et Coca-Cola grâce à cette initiative espère booster la consommation.


La concurrence s’annonce donc rude pour SodaStream, qui avec 7 millions d’appareils vendus est le leader des sodas à domicile. Une pilule amère pour l’entreprise israélienne, qui la semaine dernière encore s’était vu refuser la diffusion de son spot publicitaire pour le Super Bowl, mettant en scène Scarlett Johanssen, qui y lance une remarque ironique à l’égard de Coca-Cola et Pepsi.


Détail amusant : l’été dernier des rumeurs ont circulé, selon lesquelles PepsiCo aurait eu l’intention de racheter SodaStream. Une information qui a très vite été démentie. Peut-être l’accord entre Coca-Cola et Green Mountain incitera-t-il les deux entreprises à conclure ce partenariat  …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top