Coca-Cola rivalise avec SodaStream | RetailDetail

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola rivalise avec SodaStream

Coca-Cola a conclu un accord avec Green Mountain Coffee Roaster en vue de développer une machine à fabriquer des boissons rafraîchissantes gazeuses chez soi. Les analystes y voient une attaque directe contre SodaStream, leader des sodas à domicile.

A quand la première machine à sodas ?

Aux Etats-Unis Green Mountain Coffee Roasters est l’un des plus grands distributeurs d’appareils destinés à fabriquer des boissons à la maison : 90% du chiffre d’affaires du ‘torréfacteur’ provient de ce type d’appareils de la marque Keurig, qui (tout comme le système Nespresso) fonctionnent à base de ‘capsules’, principalement pour la préparation de  café, de thé et de chocolat chaud. Le groupe a également signé un accord avec Campbell Soup.


Jusqu’à présent les boissons rafraîchissantes gazeuses ne faisaient pas encore partie de  l’assortiment, d’où le deal avec Coca-Cola Company. Le géant des sodas d’Atlanta, qui a pris une participation de 10% dans Green Moutain pour un milliard d’euros, souhaite lancer son ‘Keurig Cold’ dès le printemps. Green Moutain, plus prudent, estime que le lancement se fera aux alentours de ‘l’exercice 2015’ (démarrant fin septembre 2014).


Concurrence avec SodaStream

Les analystes estiment que ce projet est un important tournant dans la stratégie de Coca-Cola et que cela changera la donne dans le secteur. Les fabricants de sodas ont vu leurs ventes décliner d’année en année et Coca-Cola grâce à cette initiative espère booster la consommation.


La concurrence s’annonce donc rude pour SodaStream, qui avec 7 millions d’appareils vendus est le leader des sodas à domicile. Une pilule amère pour l’entreprise israélienne, qui la semaine dernière encore s’était vu refuser la diffusion de son spot publicitaire pour le Super Bowl, mettant en scène Scarlett Johanssen, qui y lance une remarque ironique à l’égard de Coca-Cola et Pepsi.


Détail amusant : l’été dernier des rumeurs ont circulé, selon lesquelles PepsiCo aurait eu l’intention de racheter SodaStream. Une information qui a très vite été démentie. Peut-être l’accord entre Coca-Cola et Green Mountain incitera-t-il les deux entreprises à conclure ce partenariat  …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.