Colony Capital sort du capital de Carrefour

Colony Capital sort du capital de Carrefour

Le fonds d’investissement Colony Capital a cédé sa participation restante d’environ 5% dans le groupe français Carrefour. Le fonds était entré au capital du distributeur il y a dix ans.

Joint-venture

En 2012 Colony Capital détenait encore 8% des actions du plus grand retailer européen. Depuis le fonds a progressivement réduit sa participation et vendredi dernier il a cédé les 5% restants. Durant des années Colony Capital, aux côtés du Groupe Arnault (qui détient encore près de 9% des actions), a déterminé la politique de Carrefour. Au départ les deux parties sont entrées au capital du géant de la distribution en tant que joint-venture, mais en 2013 ils ont décidé de suivre chacun leur propre chemin et de scinder cette co-entreprise.


Le départ de Colony Capital cadre dans la stratégie du fonds, qui généralement sort  d’une entreprise après environ dix ans. Récemment le fonds a également revendu sa participation dans l’entreprise française de services financiers Edenred.


Par ailleurs Carrefour s’est mis en quête d’un successeur pour l’actuel CEO Georges Plassat, dont le mandat expire en mai 2018.