Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Le Groupe Colruyt et les distributeurs Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE (Allemagne) ont créé la nouvelle alliance stratégique CORE, une initiative qui fait suite à la dissolution de la centrale d’achat Coopernic en septembre.

Successeur de Coopernic

En septembre 2013 on apprenait que la centrale d’achat Coopernic avait été dissoute : les partenaires se séparaient de E.Leclerc en raison de « divergences irréconciliables. »  Les membres restants avaient alors décidé de poursuivre leur collaboration sous une nouvelle société, dont le siège serait situé à Bruxelles.


Aujourd’hui c’est chose faite. La nouvelle alliance, baptisée CORE, opèrera sous le statut d’une société coopérative belge, ayant son siège à Bruxelles. Les quatre membres ont désigné Alain Caparros (CEO de REWE Group) comme président de l’alliance et Gianluigi Ferrari  comme general manager.


Mieux armé, grâce à CORE

« En fondant CORE, les partenaires ont formé une alliance qui leur permettra d’être mieux armés face à la concurrence croissante en Europe et l’internationalisation de la distribution alimentaire », affirme Caparros. « En négociant conjointement avec les fournisseurs, nous voulons obtenir des prix plus avantageux pour nos clients. Parallèlement le management soudé de l’alliance CORE développera des partenariats internationaux solides avec l’industrie alimentaire et offrira des perspectives de croissance attrayantes pour ses fournisseurs. »


En 2013 les quatre groupes de distribution indépendants – Colruyt Group, CONAD, COOP Suisse en REWE Group – ont réalisé, à eux quatre, un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, l’équivalent d’une part de marché globale d’environ 6,7% en Europe. L’alliance est présente dans 18 pays européens et compte quelque 20.000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Back to top