Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Le Groupe Colruyt et les distributeurs Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE (Allemagne) ont créé la nouvelle alliance stratégique CORE, une initiative qui fait suite à la dissolution de la centrale d’achat Coopernic en septembre.

Successeur de Coopernic

En septembre 2013 on apprenait que la centrale d’achat Coopernic avait été dissoute : les partenaires se séparaient de E.Leclerc en raison de « divergences irréconciliables. »  Les membres restants avaient alors décidé de poursuivre leur collaboration sous une nouvelle société, dont le siège serait situé à Bruxelles.


Aujourd’hui c’est chose faite. La nouvelle alliance, baptisée CORE, opèrera sous le statut d’une société coopérative belge, ayant son siège à Bruxelles. Les quatre membres ont désigné Alain Caparros (CEO de REWE Group) comme président de l’alliance et Gianluigi Ferrari  comme general manager.


Mieux armé, grâce à CORE

« En fondant CORE, les partenaires ont formé une alliance qui leur permettra d’être mieux armés face à la concurrence croissante en Europe et l’internationalisation de la distribution alimentaire », affirme Caparros. « En négociant conjointement avec les fournisseurs, nous voulons obtenir des prix plus avantageux pour nos clients. Parallèlement le management soudé de l’alliance CORE développera des partenariats internationaux solides avec l’industrie alimentaire et offrira des perspectives de croissance attrayantes pour ses fournisseurs. »


En 2013 les quatre groupes de distribution indépendants – Colruyt Group, CONAD, COOP Suisse en REWE Group – ont réalisé, à eux quatre, un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, l’équivalent d’une part de marché globale d’environ 6,7% en Europe. L’alliance est présente dans 18 pays européens et compte quelque 20.000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top