Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Le Groupe Colruyt et les distributeurs Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE (Allemagne) ont créé la nouvelle alliance stratégique CORE, une initiative qui fait suite à la dissolution de la centrale d’achat Coopernic en septembre.

Successeur de Coopernic

En septembre 2013 on apprenait que la centrale d’achat Coopernic avait été dissoute : les partenaires se séparaient de E.Leclerc en raison de « divergences irréconciliables. »  Les membres restants avaient alors décidé de poursuivre leur collaboration sous une nouvelle société, dont le siège serait situé à Bruxelles.


Aujourd’hui c’est chose faite. La nouvelle alliance, baptisée CORE, opèrera sous le statut d’une société coopérative belge, ayant son siège à Bruxelles. Les quatre membres ont désigné Alain Caparros (CEO de REWE Group) comme président de l’alliance et Gianluigi Ferrari  comme general manager.


Mieux armé, grâce à CORE

« En fondant CORE, les partenaires ont formé une alliance qui leur permettra d’être mieux armés face à la concurrence croissante en Europe et l’internationalisation de la distribution alimentaire », affirme Caparros. « En négociant conjointement avec les fournisseurs, nous voulons obtenir des prix plus avantageux pour nos clients. Parallèlement le management soudé de l’alliance CORE développera des partenariats internationaux solides avec l’industrie alimentaire et offrira des perspectives de croissance attrayantes pour ses fournisseurs. »


En 2013 les quatre groupes de distribution indépendants – Colruyt Group, CONAD, COOP Suisse en REWE Group – ont réalisé, à eux quatre, un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, l’équivalent d’une part de marché globale d’environ 6,7% en Europe. L’alliance est présente dans 18 pays européens et compte quelque 20.000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: