Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Le Groupe Colruyt et les distributeurs Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE (Allemagne) ont créé la nouvelle alliance stratégique CORE, une initiative qui fait suite à la dissolution de la centrale d’achat Coopernic en septembre.

Successeur de Coopernic

En septembre 2013 on apprenait que la centrale d’achat Coopernic avait été dissoute : les partenaires se séparaient de E.Leclerc en raison de « divergences irréconciliables. »  Les membres restants avaient alors décidé de poursuivre leur collaboration sous une nouvelle société, dont le siège serait situé à Bruxelles.


Aujourd’hui c’est chose faite. La nouvelle alliance, baptisée CORE, opèrera sous le statut d’une société coopérative belge, ayant son siège à Bruxelles. Les quatre membres ont désigné Alain Caparros (CEO de REWE Group) comme président de l’alliance et Gianluigi Ferrari  comme general manager.


Mieux armé, grâce à CORE

« En fondant CORE, les partenaires ont formé une alliance qui leur permettra d’être mieux armés face à la concurrence croissante en Europe et l’internationalisation de la distribution alimentaire », affirme Caparros. « En négociant conjointement avec les fournisseurs, nous voulons obtenir des prix plus avantageux pour nos clients. Parallèlement le management soudé de l’alliance CORE développera des partenariats internationaux solides avec l’industrie alimentaire et offrira des perspectives de croissance attrayantes pour ses fournisseurs. »


En 2013 les quatre groupes de distribution indépendants – Colruyt Group, CONAD, COOP Suisse en REWE Group – ont réalisé, à eux quatre, un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, l’équivalent d’une part de marché globale d’environ 6,7% en Europe. L’alliance est présente dans 18 pays européens et compte quelque 20.000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top