Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Colruyt, CONAD, COOP Suisse et REWE fondent une nouvelle alliance

Le Groupe Colruyt et les distributeurs Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE (Allemagne) ont créé la nouvelle alliance stratégique CORE, une initiative qui fait suite à la dissolution de la centrale d’achat Coopernic en septembre.

Successeur de Coopernic

En septembre 2013 on apprenait que la centrale d’achat Coopernic avait été dissoute : les partenaires se séparaient de E.Leclerc en raison de « divergences irréconciliables. »  Les membres restants avaient alors décidé de poursuivre leur collaboration sous une nouvelle société, dont le siège serait situé à Bruxelles.


Aujourd’hui c’est chose faite. La nouvelle alliance, baptisée CORE, opèrera sous le statut d’une société coopérative belge, ayant son siège à Bruxelles. Les quatre membres ont désigné Alain Caparros (CEO de REWE Group) comme président de l’alliance et Gianluigi Ferrari  comme general manager.


Mieux armé, grâce à CORE

« En fondant CORE, les partenaires ont formé une alliance qui leur permettra d’être mieux armés face à la concurrence croissante en Europe et l’internationalisation de la distribution alimentaire », affirme Caparros. « En négociant conjointement avec les fournisseurs, nous voulons obtenir des prix plus avantageux pour nos clients. Parallèlement le management soudé de l’alliance CORE développera des partenariats internationaux solides avec l’industrie alimentaire et offrira des perspectives de croissance attrayantes pour ses fournisseurs. »


En 2013 les quatre groupes de distribution indépendants – Colruyt Group, CONAD, COOP Suisse en REWE Group – ont réalisé, à eux quatre, un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, l’équivalent d’une part de marché globale d’environ 6,7% en Europe. L’alliance est présente dans 18 pays européens et compte quelque 20.000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top