Colruyt Group a conclu un accord avec les partenaires sociaux en France. Le détaillant peut ainsi finaliser la vente de ses magasins français au Groupement Mousquetaires, E.Leclerc, Coopérative U et Carrefour.
La recherche d’acheteurs se poursuit
Comme on le sait, Colruyt Group a décidé au printemps dernier de mettre fin à ses activités de vente au détail en France. Entre-temps, l’entreprise a conclu des accords pour la vente de 81 magasins et 44 stations-service au Groupement Mousquetaires (le groupe derrière Intermarché et Netto) et de 19 magasins supplémentaires et une station-service à E.Leclerc, Coopérative U et Carrefour. La recherche d’acheteurs pour les cinq magasins restants et pour les entrepôts de Dole Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy se poursuit, indique Colruyt dans un communiqué de presse. Selon des sources françaises, ces magasins fermeront leurs portes.
Maintenant qu’un accord a également été conclu avec les partenaires sociaux sur un plan de sauvegarde de l’emploi, les options de vente des magasins et des stations-service peuvent être levées. Le groupe prévoit que la mise en œuvre de l’accord entraînera des coûts de restructuration de 55 à 65 millions d’euros.
« De la part de la direction, j’aimerais remercier tous les collaborateurs français concernés pour leur engagement au cours des dernières années et en particulier ces derniers mois », déclare le CEO Stefan Goethaert. « Nous sommes conscients que la période écoulée a été difficile et nous mesurons les conséquences humaines et sociales. Suite à la collaboration constructive avec les parties concernées ces derniers mois, nous sommes parvenus à l’accord majoritaire mentionné ci-dessus. »


