RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt met fin au désaccord avec Nestlé et Ferrero

icon
Food1 février, 2022

Plusieurs produits Nestlé ne sont plus disponibles chez Colruyt : le géant agroalimentaire suisse avait interrompu ses livraisons au détaillant en raison de désaccords sur des augmentations de prix, mais il les reprendrait maintenant. Les négociations entre le leader du marché belge et Ferrero ont également abouti.

 

Rayons vides

Les capsules de café Nescafé Dolce Gusto et les barres chocolatées Lion, entre autres, ne sont plus en vente chez Colruyt, rapporte De Tijd. Les rayons vides sont le résultat de longues négociations sur les prix : Nestlé a suspendu ses livraisons parce que Colruyt n’accepte pas les augmentations de prix proposées par le géant agroalimentaire. Nestlé dit vouloir compenser les coûts plus élevés des matières premières, du transport et de l’énergie.

Selon Het Nieuwsblad, le conflit est désormais résolu : les premiers camions sont déjà en route vers les centres de distribution de Colruyt. Le détaillant le confirme à RetailDetail : « Nous avons actuellement des négociations annuelles avec notre fournisseur Nestlé. Ils sont actuellement constructifs, les produits Nestlé seront donc à nouveau disponibles dans nos magasins à partir de cette semaine. Nous ne donnons pas d’informations supplémentaires sur les détails des entretiens dans l’intérêt des négociations et de la relation avec le fournisseur. »

Conflit ouvert

Il y a quinze jours, un différend similaire entre Nestlé et Albert Heijn avait débouché sur un conflit ouvert qui s’est joué dans les médias. Selon la chaîne de supermarchés hollandaise, le groupe suisse voulait augmenter ses prix de pas moins de 20 %. Une déclaration que l’entreprise alimentaire a contredit : l’augmentation de prix proposée ne serait pas supérieure à 10 %. Et le conflit s’éternise : les produits Nestlé sont toujours absents des rayons chez AH.

Entre-temps, les négociations entre Colruyt et Ferrero, le fabricant de Nutella, ont abouti. En novembre, les petits pots de 400 grammes avaient disparu des rayons du discounter, et ils ne reviendront pas : « Nous avons repensé notre gamme de produits », indique le détaillant, précisant qu’il ne s’agit pas d’une sanction.

 

Opportunisme

Les supermarchés craignent que certains fabricants de produits alimentaires profitent de l’inflation élevée pour augmenter les prix. Les directions de Jumbo et Colruyt, entre autres, ont déjà indiqué que les augmentations de prix demandées par certaines entreprises sont supérieures à l’augmentation du coût des matières premières. Et dans le conflit avec Nestlé, Albert Heijn a reproché au groupe de ne pas être en mesure de suffisamment justifier ses hausses de prix.

 

Cela ne signifie cependant pas que les prix en caisse n’augmentent pas. Selon Test-Achats, les prix pratiqués dans les supermarchés ont augmenté en moyenne de 2,19 % en janvier. Les produits frais tels que les fruits, les légumes et la viande sont même devenus presque 5 % plus chers. Cependant, selon les mesures de l’application de comparaison Pingprice, il existe de grandes différences dans les augmentations de prix entre les principaux détaillants pour certaines marques. En tant que suiveur de prix, Colruyt est généralement celui qui attend le plus longtemps avant d’ajuster ses prix, afin de maintenir sa garantie du prix le plus bas.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer