RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt entame le renouvellement des magasins Spar

icon
Food27 novembre, 2015

Accent sur le frais

« Le concept actuel des magasins Spar date d’il y a dix ou onze ans. Il était donc grand temps de le renouveler, car les besoins des consommateurs ont changé et continueront de changer. C’est pourquoi nous voulons créer un concept qui puisse tenir pendant les cinq prochaines années », explique Arlette Ghysels, responsable du marketing chez Spar.

Parmi les changements, on notera notamment l’accent sur le rayon frais, la vaste gamme de vins et de bières spéciales, ainsi que l’élargissement des zones de circulation pour les clients : « L’une des grandes sources d’irritation des consommateurs qui font leurs courses, est le comportement d’autres consommateurs qui bloquent le passage. Nous avons donc essayé d’y remédier en élargissant les allées entre les rayons », indique Yves Dauwe, responsable du projet de transformation des magasins Spar.

Dauwe: « D’autre part nous avons changé l’agencement. Les clients, qui font de petites courses, ne tiennent pas à parcourir tout le magasin. C’est pourquoi nous avons repensé le parcours du magasin. Pour les clients pressés nous avons prévu un itinéraire court, qui passe uniquement dans la zone des produits de boulangerie et des repas prêts à consommer . Nous avons également le ‘fresh-loop’ pour ceux qui souhaitent ajouter quelques produits frais et enfin le ‘full loop’, qui traverse le rayon épicerie. Nous tentons aussi d’inspirer les clients au moyen d’écrans vidéo. »


Analyse des tickets de caisse

Ce nouveau concept a été mûrement réfléchi et est le résultat d’une étude approfondie : « Nous avons environ 20 millions de tickets de caisse dans notre banque de données. En collaboration avec l’Université de Gand, nous avons analysé ces tickets de caisse, afin de déterminer quelles étaient les combinaisons de produits achetés par le consommateur, comme par exemple le pain, la charcuterie et le fromage. Nous avons donc placé ces produits à proximité l’un de l’autre, afin d’éviter l’irritation des clients », précise Dauwe.

Les rayons déclinés en différentes hauteurs permettent aux clients d’avoir vue sur l’atelier de boulangerie et de boucherie, ce qui renforce le sentiment d’authenticité.


Disparition des tapis roulants aux caisses

En outre les tapis roulants aux caisse ont été supprimés. A l’exemple du système utilisé chez Colruyt, le personnel transvase les achats d’un caddie à l’autre, ce qui permet d’établir un contact plus personnel avec le client.

Quant à la façade extérieure le cadre rouge attire le regard et guide le client vers l’entrée. L’idée est également d’aménager la façade de façon à ce que le client puisse autant que possible voir de l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur du magasin.


Mise en route de la phase de transformation

Le premier magasin Spar de la nouvelle génération a ouvert ses portes à Kessel récemment. Durant les travaux de transformation, qui ont duré cinq semaines, le magasin a fermé ses portes. Les prochaines transformations sont prévues dans les magasins de Rhode-Saint-Genèse, Bokrijk et Grivegnée.

En janvier Spar effectuera une grande enquête auprès des clients de Kessel. Ces informations seront utilisées afin de corriger le concept, si nécessaire.


Spart Compact pour les petits formats

Les magasins Spar indépendants, qui répondent à certaines conditions, afficheront le logo du Groupe Colruyt, en plus du logo Spar. Début décembre ce sera le cas pour une centaine de magasins et l’objectif est de porter ce nombre à 160 au cours de l’an prochain. Selon les premiers résultats, l’ajout du logo Colruyt stimulerait le chiffre d’affaires.

Par ailleurs certains magasins de plus petit format opéreront sous l’enseigne  Spar Compact. « Pour ce concept compact, le nombre de m² de surface de vente – moins de 400 à 450 m²  – est un paramètre important, mais pas le seul. Le type de clientèle est également pris en compte »,  commente Dirk Depoorter, directeur général de Retail Partners Colruyt Group.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer