Malgré l’acquisition de 81 supermarchés français Colruyt par Les Mousquetaires, la perte de 950 emplois est encore à craindre. En effet, aucune solution n’a encore été trouvée pour 24 magasins, les centres de distribution et le siège social.
Préparation du plan social
Comme cela semble être le cas aujourd’hui, 950 emplois seront perdus au premier trimestre de 2026 en raison de l’arrêt de Colruyt France. C’est ce qu’ont rapporté les syndicats à Le Figaro après un comité d’entreprise extraordinaire. Le groupe Intermarché, Les Mousquetaires, reprend en effet 81 des 104 supermarchés, ce qui entraîne le transfert automatique de 1.319 employés.
Cependant, les 24 autres magasins, dont un qui n’est pas encore opérationnel, ne font pas partie de l’accord. Pour ces sites, Colruyt déclare être “activement à la recherche de repreneurs supplémentaires” et “plusieurs marques d’intérêt ont été exprimées”, mais cela n’empêche pas le détaillant de préparer déjà un plan social avec les syndicats.
Décision après l’été
Les magasins qui ne seront pas repris sont répartis dans le nord-est et l’est de la France, avec des emplacements notamment à Audincourt, Sens, Metz, Troyes, Haguenau et Strasbourg, selon LSA. Le siège social à Rochefort-sur-Nenon (Jura) et trois centres de distribution à Dole-Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy – représentant au total 650 emplois – ne seront pas repris.
Colruyt a été actif en France pendant 28 ans, mais malgré des « efforts importants » pour devenir rentable, la filiale n’y est jamais parvenue. La prochaine réunion syndicale aura lieu le 4 juillet. Avant l’automne, Colruyt souhaite pouvoir donner plus de clarté sur la procédure.