Colruyt Group investit dans de meilleures conditions de travail | RetailDetail

Colruyt Group investit dans de meilleures conditions de travail

Colruyt Group investit dans de meilleures conditions de travail

En 2014 Colruyt a fait contrôler les conditions de travail chez 187 fournisseurs dans les pays à risques. De plus le groupe a accepté 334 audits effectués par d’autres distributeurs, ce qui porte le nombre total de fournisseurs contrôlés à 521.

23 collaborations arrêtées

Après les contrôles, les entreprises auditées se voient soumettre un plan d’amélioration par Colruyt. Elles sont ensuite recontrôlées à une date ultérieure et si les résultats s’avèrent à nouveau mauvais, Colruyt met fin à la collaboration, ce qui a été le cas pour 23 fournisseurs.


Parmi les 372 fabricants non-food contrôlés, plus de 85% ont obtenu un score moyen. Un plan d’amélioration leur a donc été soumis. 13 fournisseurs ont obtenu des résultats insuffisants, d’où l’arrêt immédiat de la collaboration.


Colruyt Group a également fait contrôler 149 entreprises agricoles et entreprises de transformation alimentaire. La plupart d’entre elles avaient de grands,  voire d’énormes progrès à faire ou ont obtenu des résultats insuffisants : « Nous n’avons commencé les contrôles dans le secteur alimentaire qu’en 2013 et dans certains pays les producteurs n’avaient encore jamais entendu parler d’audits sociaux. Il est donc logique que les conditions de travail ne répondent pas d’emblée à nos exigences et que ces producteurs doivent parcourir un processus d’amélioration », explique le responsable des audits, Daniel Bral.


« Nous avons donc choisi de poursuivre notre collaboration avec eux et de miser sur la rectification de leurs conditions de travail. Nous avons donné une seconde chance à la majorité d’entre eux et ils seront à nouveau audités dans trois à six mois », poursuit Bral.


Modification du processus d’audit

La plupart des infractions constatées concernent les heures de travail, les rémunérations, la sécurité et la santé. Afin d’accélérer les améliorations, Colruyt veut renouveler le processus. Ainsi les audits auront lieu tous les deux ans au lieu de tous les trois ans. A l’avenir les producteurs seront également davantage épaulés dans leur processus d’amélioration.


Cette année Colruyt prévoit 270 audits. « A ce rythme, nous aurons audité au moins une fois toutes les entreprise de transformation alimentaire d’ici 2016 et d’ici 2018 tous les producteurs de fruits et légumes. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

Back to top