RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt Group lance le shopping sans caisse chez Spar

icon
Food4 juin, 2018

Durant le mois de juin Colruyt Group testera le shopping sans caisse dans quatre magasins Spar. Grâce à l’app ‘Scan. Pay. Go.’,  les clients pourront eux-mêmes scanner et payer leurs achats à l’aide de leur smartphone, sans faire la file à la caisse.

« Tranquille sans file »

« Tranquille sans file », tel est le slogan de la nouvelle app ‘Scan. Pay. Go.’ de Retail Partners Colruyt Group. Le système permet au client de scanner et payer ses achats à l’aide de son smartphone, sans qu’un collaborateur n’intervienne. Pour cela il suffit au shopper d’installer l’app sur son smartphone pour ensuite scanner les codes-barres des articles  avant de les déposer dans son panier ou chariot. Les produits sont ainsi ajoutés à son panier virtuel. A tout moment le client peut consulter le momtant total actualisé de son panier. Une fois les courses terminées il ne lui reste plus qu’à payer via l’app de sa banque ou via  l’app Bancontact. Terminé également les tickets de caisse puisque celui-ci s’affiche virtuellement via l’app.

Pour utiliser le système de self-scanning mobile, le client doit donc uniquement disposer d’un  smartphone avec l’app ‘Scan. Pay. Go.’ et de la carte de fidélité Xtra de Colruyt Group. « Pas de lecteur séparé, pas de système de paiement séparé, pas de ticket de caisse séparé. La seule chose dont les clients aient besoin, c’est de leur smartphone », explique le directeur général Dirk Depoorter de Retail Partners Colruyt Group, détenteur de la licence de Spar en Belgique.

Pour que le shopper ait toujours son smartphone à portée de main lors des courses, Spar a conçu des cabas spéciaux munis d’une petite pochette de côté pour ranger le portable. Pour les produits non emballés, tels que les fruits et légumes, l’enseigne a prévu des balances numériques. Au niveau de la sécurité, Spar dit s’appuyer sur la confiance dans sa clientèle. Tout comme pour les caisses de self-scanning actuels, l’enseigne procédera à des contrôles aléatoires.

Passage obligé au check-out

A l’exemple des magasins pilotes sans caisse AH to go et Spar University aux Pays-Bas, le système de self-scanning mobile a été introduit pour un shopping plus facile et plus rapide. Reste à voir si le gain de temps en vaut réellement la peine. La procédure comprend en effet un passage obligé où le client risque de devoir attendre, notamment le check-out. Le client doit y scanner un code QR avant de pouvoir payer le contenu de son panier via l’app. Une fois les courses payées, un code QR s’affiche sur son smartphone, qui lui permet d’ouvrir les portillons et de quitter le magasin. Contrairement aux supermarchés Hema d’Alibaba et aux magasins Amazon Go il n’y a pas de check-in à l’entrée du magasin. Vu la connexion avec la carte Xtra le client est automatiquement identifié dès qu’il scanne un produit via l’app.

Malgré cette innovation, l’enseigne de proximité tient à maintenir les caisses traditionnelles pour que les clients aient le choix entre les deux options :  « Ceux qui optent d’abord pour le self-scanning et se rétractent ensuite peuvent toujours se diriger vers un caissier. » Après une heure d’inactivité le panier virtuel dans l’app se vide automatiquement. Durant les deux premières semaines des hôtesses seront présentes en magasin pour assister les clients. « En cas de question ou de problème, le personnel leur vient en aide. Une formation spécifique a été donnée à cet effet », indique Depoorter.

Phase pilote d’au moins six mois

Colruyt Group ne précise pas quand le système sera déployé dans ses autres enseignes. Après le lancement du test ce lundi 4 juin dans le Spar de Wespelaar (Brabant flamand) , le système sera également implémenté dans les Spar de Kalken, Vielsalm et Rhodes-Saint-Genèse dans le courant du mois de juin. D’ici peu le système sera également testé dans quelques magasins de l’enseigne de proximité Okay. Après une phase pilote d’au moins six mois, le groupe examinera le déploiement éventuel vers d’autres magasins.

Depuis deux mois Carrefour aussi teste un système Scan& Pay dans un Carrefour Express à Anvers (Anselmostraat). Durant la période d’essai, les clients peuvent y scanner et payer leurs achats via une app spéciale. « Une fois le test terminé, nous pourrons déployer le système dans des centaines de magasins (principalement dans les enseignes Market et Express) et nous ajouterons la fonction à l’app Carrefour », explique le porte-parole Baptiste van Outryve.

Fait surprenant : les premiers tests sans caisse se déroulent majoritairement dans des magasins de proximité. Or le système semble plus efficace pour de grands caddies bien remplis, que pour de petites courses rapides, puisque l’un des grands avantages du self-scanning mobile réside dans le fait que le client n’a plus besoin de vider et recharger son chariot à la caisse.

 
 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer