Colruyt Group lance un nouveau format de magasins citadins | RetailDetail

Colruyt Group lance un nouveau format de magasins citadins

Colruyt Group lance un nouveau format de magasins citadins

Colruyt Group innove : outre l’ouverture d’un deuxième point de vente Cru à Gand, le distributeur de Hal lance un nouveau ‘mini concept de proximité citadin’, baptisé Okay Compact.

Okay Compact, un nouveau concept de proximité

Jusqu’à présent Colruyt Group opérait dans le segment du commerce de proximité uniquement sous son enseigne Spar. A présent le distributeur a décidé de renforcer sa présence dans ce segment avec Okay Compact,  un nouveau concept de petits magasins de quartier dans des zones urbaines.


En guise de test, le groupe a déjà ouvert deux magasins pilotes d’Okay Compact à Ixelles (Bruxelles) et dans le centre de Liège. De plus un autre point de vente est prévu à Anvers, écrit Pascal Dendooven dans le journal De Standaard d’aujourd’hui. Par ailleurs le groupe aurait fondé spécialement pour ce nouveau format une société distincte, Comant, avec dans son conseil d’administration tous les hauts dirigeants de Colruyt Group.


Jan Derom, porte-parole de Colruyt, a déjà laissé entendre que les premiers résultats des magasins pilotes étaient positifs : « C’est un concept réservé aux villes. Nous voulons continuer à expérimenter dans différentes villes et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous voulons suivre tout cela de près, ce qui s’avère plus facile via une société distincte. »


Cru débarque à Gand l’année prochaine

Croissance au programme également pour Cru, le nouveau concept de 'marché du frais premium’ de Colruyt Group, lancé l'automne dernier. L’année prochaine un deuxième Cru s’installera sur le Kouter à Gand, confirme le groupe dans le journal De Standaard.


« La décision est prise, mais il reste pas mal de travaux à faire dans le bâtiment », indique le directeur du concept Jean-Pierre Roelands. C’est pourquoi l’ouverture n’est prévue que dans un an.


Cru envisagerait également de s’implanter au Eilandje à Anvers, mais rien n’a encore été décidé définitivement à ce sujet. Par ailleurs le concept, tel qu'il est appliqué dans le premier point de vente Cru à Overijse, va être légèrement adapté, notamment en proposant « un peu plus de service, davantage de contact avec le produit et des adaptations au niveau du goût ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.