Colruyt Group teste un concept flambant neuf : Cru | RetailDetail

Colruyt Group teste un concept flambant neuf : Cru

Colruyt Group teste un concept flambant neuf : Cru

Colruyt Group teste un nouveau concept, baptisé Cru. Le concept s’adresse « aux passionnés de l’art du ‘bien-manger’, en quête de saveurs pures et de produits authentiques ». Le premier marché Cru ouvrira fin novembre dans une ferme rénovée à Overijse.

Recréer l’ambiance du ‘vrai’ marché

Cru entend transposer l’ambiance d’un vrai marché vers un site permanent. Les clients y trouveront une sélection de produits frais, parmi lesquels de la viande, du poisson, des fruits et légumes et du pain fabriqué sur place. Cru proposera également du fromage, de la bière maison, du vin, du café torréfié sur place, des plats mitonnés dans sa propre cuisine et des fleurs. Pour recréer au mieux l’atmosphère du marché, un espace est prévu au cœur du site où les clients pourront boire un verre ou déguster l’un au l’autre produit.


Le nom ‘Cru’ fait référence d’une part à l’aliment ‘non-cuit’ sous sa forme la plus simple et la plus pure, et évoque d’autre part une identité ou origine, une qualité exceptionnelle (comme un ‘Grand Cru’ en œnologie).


« Des produits de qualité sous forme pure »

« Cru s’adresse à tous ceux qui recherchent des produits de qualité dans leur forme la plus pure et aspirent à (re)découvrir l’authenticité perdue dans la simplicité d’aujourd’hui. Cru veut créer un lien entre les clients, les partenaires-producteurs et les collaborateurs, de sorte qu’ils puissent vivre pleinement leur passion pour le produit et le ‘bien-manger’ », explique Colruyt Group.


Des collaborateurs spécialisés y raconteront l’histoire qui se cache derrière chaque produit et dialogueront avec les clients pour les servir au mieux. En vue d’offrir l’expertise voulue pour chaque catégorie de produit, Cru collaborera étroitement avec des partenaires, notamment les maîtres fromagers Van Tricht Père et Fils.


Outre l’authenticité, Cru ne néglige pas la modernité, d’une part en proposant des produits de ‘convenience’ (facilité), comme par exemple des légumes nettoyés et blanchis et des plats cuisinés maison ; et d’autre part en ayant recours à de nouvelles technologies, comme un check-in rapide, le self-scanning ou encore le paiement mobile.


Une enseigne avec sa propre identité

Le concept Cru a été créé et développé par une équipe jeune et passionnée sous la direction de Jean-Pierre Roelands, directeur 'Concepts de magasins' de Colruyt Group.


Le but est que le concept évolue de manière progressive. Le premier Cru de Overijse construira sa propre identité avec ses partenaires, clients et collaborateurs et cherchera à s’ancrer dans la culture et les coutumes spécifiques de la région. Chaque nouveau point de vente apportera donc sa propre touche en fonction de la région où il se situe, et ce tant au niveau de l’assortiment qu’au niveau des recettes.

 

A la recherche d'hommes et de femmes de métier

Cru pourra bien sûr faire appel à l’expertise des services de soutien de Colruyt Group, mais développera néanmoins sa propre identité, avec « des partenaires exclusifs et de canaux séparés ». Par son caractère spécifique Cru souhaite « combler les besoins de clients qui ne se retrouvent pas dans l’offre actuelle », indique le groupe. Par ailleurs Cru partage les mêmes valeurs et missions que Colruyt Group : créer une plus-value durable, en privilégiant le savoir-faire, la simplicité, la transparence et l’entreprenariat.


Pour mener à bien ce projet Cru recherche des collègues dynamiques et passionnés, souhaitant mettre leur talent au service du projet d’ Overijse : des femmes et des hommes de métier, notamment pour la boucherie, la boulangerie et la poissonnerie. L’équipe recherche également des amoureux de la gastronomie pour accueillir et servir les clients. L’expérience dans le secteur horeca est un atout. Cru sera ouvert du mercredi au dimanche inclus.

 

Quelques impressions du nouveau concept:

binnengevel zonder logo

les caves

kazen

Smartphone scan

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.