Colruyt intensifie la concurrence des prix avec Albert Heijn

Colruyt intensifie la concurrence des prix avec Albert Heijn
Foto RetailDetail

Colruyt a récemment réagi aux baisses des prix pratiquées chez Albert Heijn, cette fois-ci dans tous ses magasins flamands plutôt qu’au niveau régional. Une conséquence logique de la politique d'expansion de la chaîne hollandaise, selon le leader du marché.
 

« La politique des prix ne change pas »


La concurrence des prix entre le leader du marché Colruyt et son challenger Albert Heijn entre dans une nouvelle phase. Les membres du groupe Facebook Promojagers België ont découvert dans leur application MyColruyt qu'ils n'avaient plus besoin de se déplacer pour avoir la garantie des prix les plus bas chez Colruyt. Jusqu'à récemment, le leader du marché ajustait ses prix au niveau régional, dans les magasins directement concurrencés par Albert Heijn sur leur marché. Mais, depuis quelques semaines, cette époque est révolue : lorsque Colruyt doit réagir à une baisse de prix chez Albert Heijn, le détaillant le fait directement dans tous ses magasins flamands.

 
« Au final, rien ne change dans notre politique de prix », déclare Chris Van Wettere, directeur de Colruyt, à RetailDetail. Mais la forte politique d'expansion de l’enseigne hollandaise se fait sentir. « Albert Heijn compte déjà 53 magasins. Demain un magasin ouvrira sur la Groenplaats, le mois prochain à Willebroek, ils poussent comme des champignons dans toute la Flandre. La côte a par exemple longtemps été épargnée, jusqu'à l’ouverture d’AH Oostende. En pratique, la plupart des magasins Colruyt ont déjà réagi à Albert Heijn. Seul quelques-uns étaient restés dans l’attente, et ils réagissent désormais aussi. Pour nous, c'est seulement du business as usual, nous n'avons rien fait de spécial. »

 
Selon le détaillant, il s'agit d'une évolution logique, qui sera également appliquée si Jumbo devait à terme s’étendre en Belgique, par exemple. La politique de prix régionale de Colruyt reste totalement inchangée. Cependant, Colruyt fait toujours la distinction entre le canal physique et le canal numérique. Le détaillant compare donc les prix dans ses magasins physiques avec ceux des magasins physiques de ses concurrents, et ses prix en ligne avec ceux d'autres boutiques en ligne belges. Il peut donc encore y avoir des différences de prix entre les prix pratiqués dans les magasins et ceux du service de courses Collect&Go.