Dans les magasins Okay et Colruyt Meilleurs Prix, les consommateurs trouveront désormais du hachis enrichi en ingrédients végétaux. Le détaillant suit ainsi une tendance lancée précédemment par Albert Heijn et Lidl, entre autres.
Des choix plus responsables
Dans un premier temps, Colruyt Group vend un hachis enrichi, composé de 60 % de bœuf et de 40 % de farine de fèves. Le détaillant réduit ainsi la quantité de protéines animales sans sacrifier le goût, la texture ou la valeur nutritionnelle. Le mélange de viande hachée a les mêmes utilisations que la viande hachée de bœuf traditionnelle, mais avec moins de graisses saturées et plus de fibres. À partir du 1er octobre, l’entreprise lancera également des saucisses contenant 25 % de champignons et d’algues, ainsi que des hamburgers contenant 25 % de potiron.
« Pour la saison des barbecues, nous avions déjà lancé trois types de saucisses enrichies contenant 38 % de légumes. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle gamme de viandes enrichies d’ingrédients végétaux pour les clients qui souhaitent consciemment réduire leur consommation de viande », explique Pascal Dekelver, responsable de la division viande chez Colruyt Meilleurs Prix. Le détaillant souhaite donner aux flexitariens et aux consommateurs qui souhaitent consciemment manger moins de viande la possibilité de faire des choix plus responsables, sans faire de compromis sur le goût ou la qualité. Pour certains consommateurs, les alternatives végétales sont un peu trop éloignées de l’expérience de la vraie viande.
Colruyt Group contribue également à la transition protéique et au Green Deal avec cette initiative : d’ici 2028, le détaillant souhaite proposer 60 % de protéines d’origine végétale et 40 % de protéines d’origine animale. D’autres distributeurs alimentaires ont déjà lancé des initiatives similaires : en juin de cette année, Albert Heijn a lancé une gamme de produits « hybrides » qui combinent des produits laitiers et de la viande traditionnels avec des ingrédients d’origine végétale, tandis que Lidl en Belgique a introduit de la viande hachée composée de 60 % de bœuf et de 40 % de protéines d’origine végétale.


