Lidl lance aussi sa « viande hybride » : de la viande hachée composée à 60 % de bœuf et à 40 % de protéines végétales. Ce mélange doit offrir une alternative durable à la hachée classique, avec jusqu’à 40 % moins d’émission de CO₂.
« Différence à peine perceptible »
Le mélange de viande hachée de Lidl est destiné à faire découvrir aux amateurs de viande une alternative plus durable et plus saine de manière accessible. En remplaçant 40 % de la viande par des protéines végétales, l’impact environnemental est considérablement réduit : non seulement les émissions de CO₂ sont plus faibles, mais cela signifie également moins de consommation d’eau et de terre.
Cependant, le goût et l’apparence restent similaires à ceux de la hachée de bœuf classique, promet la chaîne de supermarchés. « Le développement de ce produit a pris un certain temps, car nous voulions absolument nous concentrer sur la conservation de la saveur. J’ose même affirmer que même le véritable amateur de viande ne remarquera à peine la différence », déclare Sam Van Lier, acheteur responsable chez Lidl Belgique & Luxembourg.
Les Belges mangent trop de viande
Le détaillant considère qu’il a la responsabilité de rendre les choix durables plus faciles et accessibles. Une récente étude de Sciensano montre que les habitudes alimentaires des Belges ne correspondent pas encore suffisamment aux recommandations du Conseil supérieur de la santé. Seulement 54 % des Belges respectent le conseil de ne pas consommer plus de 30 grammes de viande rouge par jour.
Mi-juin, Albert Heijn a également introduit une gamme de produits « hybrides » qui combinent des produits laitiers et de la viande avec des ingrédients végétaux. La chaîne lance immédiatement quinze références différentes, y compris des boissons avec un mélange de lait et de protéines végétales, des hamburgers et de la viande hachée maigre, mais aussi des saucisses grillées et de la mortadelle avec du céleri-rave et du chou-rave.