RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt lance son nouveau concept de magasin à Hal

icon
Food13 novembre, 2013

Déploiement sur dix ans

« Tous les dix à quinze ans il est nécessaire de revoir en profondeur son concept de magasin », affirme Luc Rogge, directeur général de Colruyt. « C’est pourquoi nous lançons notre quatrième génération de magasins. Le premier à ouvrir ses portes est celui de Hal. Le deuxième suivra au printemps 2014. »

Ensuite Colruyt réaménagera les autres points de vente « à raison de 20 à 25 par an, à chaque fois  qu’une extension ou une rénovation s’imposera. Dans ce nouveau concept, nous tiendrons compte des remarques de nos clients. » Au total Colruyt détient 217 magasins, le déploiement de cette nouvelle génération de magasins pourrait donc prendre une dizaine d’années. Le groupe n’a pas communiqué le montant de l’investissement.


Suppression du bon de commande à la boucherie

Dès leur entrée dans le supermarché, les clients se rendront compte du changement : un sas a été créé avec des portes automatiques coulissantes, permettant de maintenir la chaleur à l’intérieur. Un panneau a été installé dans le sas, sur lequel les clients pourront afficher des petites annonces. Les boîtes en carton vides mises à disposition des clients pour ranger leurs achats, déménagent à l’intérieur du magasin.

Le magasin a été aménagé avec des couleurs claires, avec une prédominance du gris, mettant ainsi en avant les produits. Le rouge est utilisé pour indiquer les promotions et l’orange pour les informations générales.


Réorganisation du rayon frais

La boucherie est le département ayant subi le plus de modifications : actuellement dans la plupart des supermarchés Colruyt, le client remet un formulaire de commande à la boucherie, où il peut ensuite venir retirer sa commande. Colruyt a décidé de supprimer ce système et de le remplacer par un rayon frais de viande  préemballée.

La zone réfrigérée  a été totalement réaménagée et est subdivisée en deux espaces distincts : la première partie est réservée à la  viande et la deuxième partie  aux fruits, aux légumes, aux fromages et aux produits laitiers. La boucherie est intégrée dans cette zone réfrigérée. Les clients pourront éventuellement y passer des commandes spéciales. La fameuse séparation à bandelettes  en plastique  disparaît pour faire place à un rideau d’air.


Des produits mieux accessibles

Au rayon fruits et légumes, les rayons du dessous seront remplacés par des  chariots à roulettes faciles à manier. Les fruits ne seront plus présentés dans les anciens cageots, mais dans leur emballage d’origine. Tous les produits seront placés à hauteur accessible pour éviter que le client ne doive grimper sur les échelles.

Les caisses ont elles aussi subi quelques changements : celles-ci ne seront plus pourvues de présentoirs avec de plus petits produits. Outre les boîtes de carton vides que proposait déjà la chaîne pour le rangement des achats, le client trouvera désormais à la caisse des cartons neufs à plier en boîte, que Colruyt fabrique à partir de ses propres déchets de carton.


Nouveaux uniformes et tablettes pour le personnel

Par ailleurs la visibilité des prix et des réductions a été améliorée, grâce à un lettrage plus grand et un affichage plus clair.

Les employés porteront un nouvel uniforme – une blouse de travail dans les couleurs Colruyt – et seront équipés d’une tablette, leur permettant de communiquer plus facilement au sein du magasin et de donner des informations supplémentaires aux clients.

Par contre Colruyt n’a pas installé de système de self-scanning. « Nos clients viennent chez nous pour faire de grandes courses. Dans cette optique le self-scanning est moins intéressant », estime le groupe.  


Regroupement des marques maison sous le label Boni

Colruyt poursuit également l’uniformisation de ses marques maison sous le label Boni. Actuellement 302 références portent déjà ce label commun. D’ici 2015 la conversion devrait être achevée. Boni remplace notamment les labels Eldorado, Lisa et Belsy.

« Nous voulons appliquer une stratégie de marques à 3 niveaux », explique Jean-Pierre Roelands de Colruyt. «  Le niveau 3 comprend les produits nationaux, ayant une plus-value par rapport à nos propres marques. Le niveau 2 est constitué de nos produits sous le label Boni Selection. Il s’agit de produits qui offrent un plus par rapport aux produits de base, comme par exemple du lait avec des vitamines supplémentaires. Le niveau trois comprend les produits de base que nous vendons sous le label Everyday Selection. Pour chacun de ces niveaux nous voulons garantir le prix le plus bas. La comparaison avec des supermarchés hors frontières ou avec des liquidations de stock n’entrent pas en ligne de compte. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 décembre, 2025
    La faiblesse de l’horeca continue de faire reculer le marché européen de la bière

    Pour la cinquième année consécutive, la production, la consommation et l'exportation de bière sont en baisse en Europe. Cela s'explique par la faible confiance des consommateurs et le grave affaiblissement du secteur de la restauration. Seule la bière sans alcool continue de progresser.

  • icon
    Food11 décembre, 2025
    Coca-Cola change de PDG: le directeur opérationnel à la tête

    Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer