RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt : le bénéfice ne suit pas la courbe ascendante du chiffre d’affaires

icon
Food3 décembre, 2012

Forte croissance du chiffre d’affaires

Les trois quarts du chiffre d’affaires  de Colruyt proviennent  du segment retail, qui pour le semestre dernier – débutant en avril pour se terminer fin septembre – affiche un chiffre de vente de 3,068 milliards d’euros, c.-à-d.  5,1% de plus par rapport à l’année d’avant.

De ce chiffre d’affaires retail, 2,565 milliards d’euros ont été générés par les 227 magasins opérant sous l’enseigne Colruyt, ce qui équivaut à une hausse de 5,4% par rapport au premier semestre de l’année comptable 2011/2012. Selon le management cette avancée est due à leur politique du plus bas prix, qui a attiré davantage  de clients dans les magasins. En effet la part de marché durant cette période a augmenté de 0,73% pour atteindre les 25,9%.

Les 85 magasins Okay et les 7 Bio-Planet ont eux aussi réalisé de belles performances. Le chiffre d’affaires y a grimpé de 10,4% pour s’établir à 258,2 millions d’euros. L’ouverture de magasins supplémentaires et  l’arrivée de nouveaux clients ont contribué à booster le chiffre de vente.

 

Le consommateur français est  séduit

En France le segment retail division food affiche également d’excellents résultats avec une croissance du chiffre d’affaires de 19,2% à 107,6 millions d’euros. Selon Colruyt le consommateur français lui aussi commence à apprécier les prix réduits de l’enseigne. Pourtant les activités françaises de Colruyt sont encore déficitaires pour l’instant, suite aux investissement dans les prix et l’ouverture de nouveaux magasins. Colruyt compte actuellement 61 magasins dans l’Hexagone.

Le tableau est moins rose par contre pour les commerces non-food du groupe Colruyt, à savoir DreamLand et DreamBaby. Suite à la crise et un été médiocre, le chiffre d’affaires stagne à 99,7 millions d’euros. Cette année 2 nouveaux magasins Dreamland, ainsi que trois nouveaux DreamBaby ont ouvert leurs portes, ce qui porte le nombre total de points de vente à  48.


Commerce de gros & foodservice

La deuxième branche du groupe Colruyt est celle du commerce de gros & foodservice. Celle-ci durant le premier semestre a généré un chiffre d’affaires de 688,9 millions d’euros (soit une hausse de 6,6%) et représente ainsi 16,9% de la totalité des ventes Colruyt.  Cette branche comprend également les livraisons aux indépendants affiliés et depuis cette année à ses propres  enseignes  Spar et Coccinelle. Sur base comparable le chiffre d’affaires n’aurait progressé que de 2,1%. Grâce à ses prix concurrentiels, cette formule a su réaliser une croissance du chiffre d’affaires par m², ce qui se traduit par une augmentation limitée de la part de marché.

Dans le département foodservice français, Pro à Pro, filiale de Colruyt, a conclu un important contrat d’approvisionnement avec Sodexo, ce qui durant l’année comptable prochaine devrait amener un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 120 millions d’euros sur base annuelle.


Autres activités

Les autres activités du groupe de Hal ont généré 369,3 millions d’euros (une hausse de 13,1%) et représentent  donc  9,1% de l’ensemble des ventes. Il s’agit principalement ici des résultats des stations-service DATS24, qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 18,1% grâce à une hausse des volumes (+ 8,8%) en combinaison avec des prix plus élevés par litre (+5,6%).

 

La croissance des ventes ne se traduit pas dans le bénéfice

Malheureusement ces belles performances ne se traduisent pas par une évolution analogue du bénéfice. Le bénéfice brut n’a progressé que de 3,4%. La forte concurrence dans le secteur retail est responsable de la baisse de la marge bénéficiaire brut de 25,2% l’année dernière à 24,5% aujourd’hui. Colruyt ne parvient pas à répercuter entièrement  l’augmentation des prix d’achat sur le client, tendance qui se poursuivra très certainement durant le deuxième semestre.

 

Par ailleurs Colruyt a été confronté à des impôts plus élevés. En effet le taux de taxation est monté  de 29,6% à  29,7% et le groupe s’attend à ce que ce pourcentage continue à augmenter. Si les mesures gouvernementales avaient déjà été en vigueur le 30 septembre, ce taux s’élèverait maintenant  à 30,3%.

 

Fin septembre le groupe Coluyt comptait 23.700 employés, soit 400 de plus par rapport à l’année dernière.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer