RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt Group
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt (légèrement) plus optimiste après avoir gagné des parts de marché

icon
Food2 mai, 2023

Le bénéfice de l’exercice écoulé diminuera un peu moins fortement qu’on ne le craignait initialement, indique Colruyt Group. Le détaillant regagne des parts de marché et maîtrise ses coûts.

« Diminution forte à considérable »

Ce n’est qu’en juin que Colruyt Group publiera les chiffres de l’exercice 2022/23, qui s’est achevé fin mars, mais l’entreprise fait déjà savoir que les résultats ne seront pas aussi négatifs qu’initialement estimé. En décembre dernier, le détaillant avait indiqué que le bénéfice consolidé en glissement annuel diminuerait dans le même ordre de grandeur qu’au premier semestre de l’exercice – lorsque le bénéfice d’exploitation avait chuté à 123 millions d’euros (2,3 % des ventes) et le bénéfice net à 89 millions d’euros (1,7 % des ventes).

« Colruyt Group prévoit toujours que le résultat net consolidé de l’exercice 2022/23 connaîtra une diminution forte à considérable par rapport à l’exercice 2021/22, mais pas dans le même ordre de grandeur qu’au cours du premier semestre 2022/23 », a indiqué le détaillant dans un communiqué de presse.

Une part de marché en légère hausse

S’il est vrai que le marché belge du commerce de détail se caractérise toujours par des volumes en baisse et une forte compétitivité, ce qui empêche l’entreprise de répercuter pleinement l’inflation des coûts sur les clients, il y a aussi des signes positifs. Ainsi, le détaillant a vu sa part de marché augmenter légèrement sur l’ensemble de l’exercice, passant de 30,9 % à 31,0 %. Comme Carrefour, Colruyt a probablement pu profiter des problèmes de Delhaize. En outre, l’entreprise se concentre encore davantage sur le contrôle des coûts opérationnels et les prix de l’énergie semblent augmenter moins fortement que prévu.

En résumé, le groupe Colruyt s’attend toujours à une forte baisse de son bénéfice d’exploitation, mais un peu moins forte que ce que l’on craignait.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer