RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises ColruytColruyt Group
  • Les sujets Résultats financiers
  • Personalités Jef Colruyt
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt paie cash la concurrence des prix en période d’inflation

icon
Food13 décembre, 2022

Colruyt Group n’a vu ses ventes augmenter au cours du dernier semestre qu’en raison de l’augmentation des prix : les volumes sont en baisse. Le détaillant ne peut pas répercuter entièrement la forte hausse des coûts sur les consommateurs, ce qui réduit ses bénéfices de moitié.

Garantie de prix bas

Au premier semestre de l’exercice 2022/23 rompu, Colruyt Group a vu ses ventes augmenter de 5,7 %, mais cela n’est dû qu’à des hausses de prix, qui compensent la baisse des volumes. Dans le même temps, les coûts d’exploitation de l’entreprise augmentent sensiblement en raison de la hausse des tarifs de l’énergie, des coûts de transport et de l’indexation des salaires – dont l’impact le plus important est encore à venir.

Comme Colruyt s’en tient à une garantie des prix les plus bas dans son format de magasin principal, le détaillant ne peut pas répercuter entièrement ces coûts accrus sur les clients, ce qui pèse sur les marges. Le bénéfice d’exploitation tombe à 123 millions d’euros (2,3 % des ventes), le bénéfice net à 89 millions d’euros (1,7 % des ventes). Il s’agit d’une réduction de moitié, bien pire que ce que les analystes avaient prévu.

Pas de gains de parts de marché

Le discounter ne gagne pas de parts de marché en cette période de concurrence féroce sur les prix : la part de marché en Belgique des enseignes de supermarché Colruyt Lowest Prices, OKay et Spar ensemble est restée presque stable à 30,9%. Chez Colruyt, les ventes ont augmenté de 2,6%, tandis que chez OKay, Bio-Planet et Cru, l’activité a diminué de 2,6%.

Les ventes en gros n’ont augmenté que de 1,3 %, ce qui indique que les supermarchés de quartier Spar sont également confrontés à de fortes baisses de volume. Les ventes en ligne – principalement par le biais du service Collect&Go – représentent désormais 7 % des ventes au détail. En France, les ventes ont augmenté de 10,7 %. Dans le secteur non alimentaire, les ventes ont augmenté de 22,1%, principalement grâce à l’expansion de la chaîne de magasins de vélos Bike Republic. L’activité foodservice a progressé de 38,5 % : ici, les volumes ont bel et bien augmenté.

Des perspectives sombres

En bref, Colruyt est à la peine en ces temps exceptionnels et une amélioration n’est pas immédiatement en vue : « Les mois à venir resteront également très riches en défis, les perspectives macroéconomiques sombres continuant à influencer le comportement d’achat des consommateurs, » déclare le PDG Jef Colruyt.

Le détaillant s’attend à une baisse de son résultat d’une année sur l’autre de la même ampleur en pourcentage qu’au premier semestre de l’exercice.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Colruyt Group n'a vu ses ventes augmenter au cours du dernier semestre qu'en raison de l'augmentation des prix : les volumes sont en baisse. Le détaillant ne peut pas répercuter entièrement la forte hausse des coûts sur les consommateurs, ce qui réduit ses bénéfices de moitié.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food26 mai, 2023
    [Filet Pur] Héros

    Franchiser des magasins est manifestement beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et les universitaires ne sont pas nécessairement plus intelligents que les autres clients des supermarchés. Mais quels odieux projets de restructuration le troisième food-retailer du pays ourdit-il ? Filet Pur vous le révèle en exclusivité ! Une époque merveilleuse Et qu’avons-nous...

  • icon
    Food26 mai, 2023
    Casino renforce sa collaboration avec Intermarché

    Le groupe de supermarchés Les Mousquetaires donne 1,7 milliard d'euros à son rival Casino. Sa filiale Intermarché reprendra quelque 180 supermarchés.

  • icon
    Food25 mai, 2023
    Une campagne de guérilla appelle au boycott de Delhaize

    « Boycott Delhaize » et « De quel côté êtes-vous ? » C'est avec ces messages que des centaines d'affiches ont surgi aujourd'hui dans les rues de Bruxelles, de Liège et de Namur.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer