RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt
  • Sujets Marketing
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt ne montre plus ses réactions aux concurrents

icon
Food25 mai, 2022

Colruyt modifie ses indications de prix : sur les étiquettes de prix, les clients ne voient plus quand le prix a été réduit en réaction à la concurrence. Seules ses propres promotions sont désormais affichées en rouge.

Du noir sur blanc

Comme elle garantit quand même toujours les prix les plus bas, raisonne Colruyt, la chaîne de supermarchés n’éprouve plus le besoin de dire explicitement quand elle ajuste ses prix à ceux des concurrents. Dans le passé, cela était toujours indiqué sur les étiquettes des rayons, mais dorénavant ce ne sera plus le cas. Ce sera plus simple pour les clients, selon l’enseigne.

Désormais, tous les prix – y compris les réactions aux prix et aux promotions des concurrents – seront simplement indiqués en noir sur l’étiquette de prix. Seules les promos propres, « en plus des prix les plus bas », seront en rouge. « Pour nos clients, le message est très simple : les meilleurs prix, que nous proposons jour après jour, sont indiqués noir sur blanc. Quant à nos promotions, nous les affichons en rouge pour les mettre bien en évidence », explique le directeur général Chris Van Wettere.

Le prix est indépendant de l’achat

C’est la première fois en près de 50 ans que le système change, selon Colruyt, afin de répondre à l’attention accrue portée au prix. « Nous avons remarqué que nos clients sont de plus en plus attentifs au prix. Le contexte actuel a un impact sur leur porte-monnaie et Colruyt souhaite y accorder l’attention nécessaire », ajoute Van Wettere.

Colruyt en profite pour souligner que les prix de la chaîne de supermarchés ne sont pas déterminés par le prix d’achat, mais bien par les prix des autres supermarchés du voisinage. « Colruyt s’aligne sur les prix, il ne les fixe pas. Autrement dit, nous suivons les prix et les promotions de nos concurrents et nous adaptons les nôtres si nécessaire », peut-on lire. Une équipe de 120 collaborateurs relève 62 000 prix par jour, même si le Téléphone Rouge continue d’exister.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer