RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt poursuit sa croissance grâce à sa stratégie de prix

icon
Food29 janvier, 2013

Croissance malgré une cession

Sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires est un rien plus élevée et s’établit à 6,4%. Cette petite différence s’explique par le désinvestissement d’Intrion. En 2012 Colruyt a décidé de vendre sa filiale d’automatisation industrielle Intrion, les activités de celles-ci s’éloignant trop du cœur de métier de Colruyt.

Ainsi Colruyt obtient de meilleurs résultats que ses concurrents Delhaize et Carrefour, dont la croissance du chiffre de vente pour  2012 n’atteint que respectivement 2,2% et 1,6%. Colruyt attribue ces excellents chiffres au succès des campagnes de réduction complémentaires, qui ont permis au groupe de gagner en parts de marché. En temps de crise le consommateur est très sensible à ce genre d’actions. D’autre part les ventes de fin d’années se sont très bien déroulées.

 

Des chiffres positifs sur toute la ligne

Les activités de commerce de détail du groupe affichent une croissance du chiffre d’affaires de 5,1% à  4,75 milliards d’euros. Ce chiffre de vente a été réalisé dans les 227 magasins Colruyt,  86 magasins Okay et 8 magasins Bio-Planet en Belgique et 61 magasins (Colruyt) intégrés en France, ainsi que dans les 48 magasins non-food de l’enseigne de jouets Dreamland en Belgique et en France.

Les branches de commerce de gros et de foodservice du groupe Colruyt ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 7,0 % pour atteindre 1,04 milliards d’euros. Cette croissance provient principalement de l’activité de commerce de gros de Spar et de l’activité de foodservice en France.  Chez Spar, les campagnes mettant en avant leurs prix concurrentiels grâce à la collaboration avec Colruyt Group semblent efficaces.

Le chiffre d’affaires des activités restantes (essentiellement les stations-services DATS24) a progressé de 12,5% et s’établit à 567,2 millions d’euros.  Une croissance attribuable aux augmentations de prix et de volumes, ainsi qu’aux  11 nouvelles ouvertures.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer