RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt s’attèle à diminuer la quantité de sel, de matières grasses et de sucre

icon
Food7 avril, 2016

C’est la Journée mondiale de la santé aujourd’hui.  Colruyt en profite pour établir un état des lieux des efforts entrepris ces dernières années pour réduire la quantité de sel, de sucres ajoutés et de graisses saturées dans ses marques de distributeur.

Déjà plus d’une centaine de produits retravaillés se trouvent dans les rayons

En 2014, Colruyt Group lançait un programme pour améliorer la valeur nutritive de ses marques de distributeur Everyday, Boni Selection et Boni Bio, tout en préservant le goût.  Le groupe dispose ainsi d’une équipe de spécialistes nutritionnels qui assistent les responsables qualité.

 « Nous avons toujours été très vigilants en ce qui concerne la qualité et la composition de nos propres marques, et le projet connaît une forte accélération depuis 2014  », précise Stefan Goethaert, directeur et responsable de la durabilité des produits chez Colruyt Group.

Déjà 23 catégories de produits ont été analysées depuis le début du programme.  En consultation avec les fabricants, un trajet d’amélioration a été mis en place pour près de 250 produits.  Aujourd’hui, une centaine de produits retravaillés se trouvent déjà dans les rayons.  Ainsi, la sauce provençale de Boni Selection contient 94% de graisses en moins, la teneur en sucre du yaourt à boire aux fraises Everyday a baissé de 6,5%, et le plat préparé Boni Selection ‘oiseau sans tête, sauce à l’oignon’ compte 47% de sel en moins.

 
Des tests de goût à l’aveugle et des tests de satisfaction

 « L’opération se poursuit sur le reste de l’assortiment et la valeur nutritionnelle de tous les nouveaux produits sera dorénavant scrupuleusement analysée », affirme Stefan Goethaert.  Il souligne pourtant que le sel, le sucre et les graisses sont structurellement nécessaires dans certains produits ; pour conserver la consistance (dans les gâteaux, par exemple) ou en tant que conservateur (pensez à la charcuterie ou à la confiture) ou pour répondre aux exigences légales (la mayonnaise, par exemple).  « En-dehors de ces restrictions, il y a évidemment le client qui doit apprécier les produits dont la recette a été modifiée.  C’est pour cette raison que les nouvelles recettes sont systématiquement soumises à des tests de goût à l’aveugle et à des tests de satisfaction, » peut-on entendre à Halle.

COO Frans Colruyt profite de l’occasion pour invoquer la taxe sucrière introduite en 2015 : « Nous proposons au gouvernement d’utiliser la taxe santé pour inciter les fabricants de produits alimentaires à améliorer la valeur nutritive de leurs produits.  Les fabricants pourraient s’engager à suivre un plan d’amélioration convenu avec le gouvernement.  S’ils atteignent les objectifs fixés, ils pourraient bénéficier d’une baisse des taxes.  La taxe santé contribuerait ainsi réellement à l’amélioration de notre alimentation », selon Frans Colruyt.

Colruyt n’est pas le seul distributeur à faire de tels efforts.  Cela fait plusieurs années déjà que les concurrents se préoccupent également de l’amélioration de la durabilité et de la qualité des marques de distributeur.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer