RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt se lance dans la culture verticale des herbes

icon
Food3 mars, 2020

Le groupe Colruyt est désormais le premier détaillant belge à cultiver des plantes de basilic durables pour l’ensemble de ses 31 magasins Bio-Planet dans une « ferme » verticale de 850 m² qu’il a lui-même développée. « Ce n’est que le début. »

 

Une technologie de pointe

Dans un ancien centre de distribution de Collishop, situé près de son siège social de Hal, le groupe Colruyt cultive des plants de basilic sous une lumière violette, dans un environnement humide maintenu à 30 °C. Il s’agit d’une technologie de pointe où chaque détail compte : les plantes reçoivent chaque jour un cocktail différent de lumière, d’air et d’eau. Il en résulte des plantes plus résistantes qui ont également une durée de conservation plus longue. La bonne dose de lumière rouge et bleue permet également aux plantes de pousser deux fois plus vite et de contenir plus d’arôme. Elles se conservent aussi plus longtemps, ce qui entraine moins de gaspillage de nourriture.

 

Colruyt y cultive actuellement des plants sur deux niveaux : ce qui permet de produire 250 000 plants par an, assez pour approvisionner tous les magasins Bio-Planet. « Nous rêvons de nous développer sur dix niveaux et d’approvisionner tous les magasins du groupe. Mais d’abord, il nous reste encore beaucoup à apprendre. Cultiver de la coriandre sera la prochaine étape. » L’entreprise souhaite également automatiser davantage le processus, car de nombreuses actions sont encore effectuées manuellement. Colruyt utilise des semences biologiques et un substrat compostable pour sa culture. Les plants sont durables, mais non certifiés bio, car ils ne sont pas cultivés à l’extérieur ou sur un substrat organique. Ils sont vendus à un prix normal pour le marché : 1,89 euro.

 

Nourriture du futur

Colruyt a développé la technologie en interne, en tant le premier détaillant belge. « Dès 2016, nous avons effectué nos premiers tests de culture verticale, à petite échelle, dans un aquarium équipé de lampes ultraviolettes », explique Fabrice Gobbato, directeur général de Bio-Planet. « À l’époque, la technologie n’était pas prête, mais maintenant si. » En collaboration avec la KU Leuven, le détaillant a développé des lampes LED qui convertissent au mieux l’énergie en lumière : par rapport à des projets similaires, Colruyt a réussi à améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du concept.

 

Pourquoi le groupe Colruyt fait-il cela ? « La durabilité est ancrée dans notre ADN, et cela s’applique certainement à Bio-Planet. Nous cherchons des réponses aux défis sociaux bien connus : la croissance de la population mondiale ; la rareté de l’eau, des terres agricoles et des matières premières… Nous devons penser à l’alimentation du futur. Ce système est durable et local : nous pouvons cultiver davantage sur une plus petite surface. Cela permet de réduire l’empreinte écologique. »

 

L’agriculture verticale nécessite vingt fois moins d’espace, 90 % d’eau et 50 % de nutriments en moins et aucun pesticide. Le concept fonctionne à 100 % avec de l’électricité verte et affiche une excellente efficacité énergétique. Et comme les plantes aromatiques sont cultivées localement, à proximité d’un des centres de distribution du groupe, elles parcourent également cinq fois moins de kilomètres.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer