RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt souligne sa politique de prix à travers une campagne offensive

icon
Food21 janvier, 2016

Dans une campagne personnalisée, Colruyt ne laisse aucun doute quant à sa politique de prix sur le marché belge. Les clients reçoivent des informations ciblées concernant les différences de prix dans leur région.

Vraiment le moins cher

« Un tour de force », c’est ainsi que le directeur marketing Guy Elewaut qualifie la nouvelle campagne personnalisée, lancée ce mois-ci par Colruyt. Les différences de prix locales avec les concurrents y sont mises en avant de manière encore plus explicite.

Le Baromètre des prix de Colruyt joue le rôle principal dans cette campagne, en cours depuis le 6 janvier via les médias de Colruyt Meilleurs Prix : des affiches de 10m² devant les magasins, des affiches et des écrans dans les magasins, des mailings personnalisés adressés aux clients et des annonces sur les dépliants personnalisés ‘Sélection pour vous’.

A chaque fois le message est le suivant : « Le Colruyt de Boom (ou Nossegem, ou autre …) est-il vraiment le moins cher ? Bien sûr ! Découvrez la différence de prix avec d’autres magasins de votre région. » Le tout accompagné d’un graphique à barres mettant en évidence la différence de prix avec un concurrent des environs. Sur le site web de Colruyt les consommateurs ont la possibilité de vérifier les autres différences de prix.

Communication individuelle

Cette communication ciblée a été mise au point par Symeta, filiale de Colruyt, spécialisée dans le direct mail personnalisé. Comment opèrent-ils ? Pour les principales chaînes de magasins Colruyt calcule les différences de prix par rapport aux concurrents aux alentours. Ces différences de prix régionales sont alors communiquées individuellement aux clients du magasin en question. Ils voient donc combien ils peuvent économiser en faisant leurs courses dans ‘leur’ Colruyt.

Sur les dépliants et affiches que RetailDetail a pu voir, les pourcentages varient entre 7,51% et 11,90%. De sérieuses différences ! Ces différences de prix ne sont-elles pas plus élevées que celles relevées annuellement par Test-Achats ?

 

« Notre méthode de comparaison des prix est la même depuis des décennies », affirme Guy Elewaut. « Il faut tenir compte du fait que nous travaillons avec des prix locaux. En fait il n’y a qu’un seul retailer pour qui les différences de prix que nous relevons sont plus élevées que celles de Test-Achats : c’est Albert Heijn. Une question de méthodologie. Nous comparons toujours les marques nationales et les meilleurs prix – comme notre marque Everyday Selection ou les marques meilleurs prix d’Aldi et Lidl. »

Les labels privés courants n’entrent donc pas en ligne de compte dans les comparaisons de Colruyt. Pour chaque comparaison de prix le retailer indique quand les prix ont été relevés, le nombre de produits comparés et les catégories de produits comparées.

Aucun doute quant à la politique de prix

Colruyt compare les prix avec ceux de cinq concurrents : Aldi, Lidl, Delhaize, Carrefour et Albert Heijn. « Nos principaux concurrents sur le plan national », indique Guy Elewaut, bien que cela soit discutable pour Albert Heijn. Il fait partie du lot « pour des raisons stratégiques ». Mais donc pas de comparaison avec Cora, Makro ou Intermarché (dommage pour les Mousquetaires qui en ce moment sur leur site web clament : « Nos prix bas osent être comparés ». ..)

Le Baromètre des prix de Colruyt n’est pas nouveau, mais la manière dont le retailer mène cette campagne offensive l’est. Pourquoi cette agressivité accrue dans la communication ? « Nous sommes sûrs de nos informations et ne laissons aucun doute quant à notre politique de prix. Nous le faisions déjà depuis un certain temps dans les journaux, mais à présent nous allons encore plus loin », indique le groupe. « Nous soulignons encore davantage les différences de prix existantes et pour ce faire nous misons sur nos solides capacités de personnalisation. Nous avons les outils pour et nous voulons les utiliser de façon optimale. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer