Colruyt teste dans quatre supermarchés un assortiment plus complet de pains cuits sur place. À Halle, le détaillant a même installé un tout nouveau concept d’atelier de boulangerie. Les premiers résultats sont positifs.
30 nouvelles références
Cette semaine, le magasin Colruyt de Halle s’est doté d’un atelier de boulangerie, qui attire tous les regards au centre du magasin. Trente nouvelles références (baguettes, petits pains, viennoiseries et snacks salés) y sont cuites sur place. Avec l’élargissement de son assortiment de pains, Colruyt souhaite tester quelle offre répond le mieux aux besoins des clients. Actuellement, quatre magasins Colruyt testent un assortiment de boulangerie : outre Halle, il s’agit de Diest, Ninove et Nieuport.
« À Halle, nous allons encore plus loin », explique Geert Elen, responsable de l’innovation chez Colruyt Group. Les clients peuvent y voir les employés à l’œuvre dans un véritable atelier de boulangerie. Les pains sont cuits juste avant l’ouverture du magasin, afin d’avoir une croûte bien croustillante. Ils sont cuits à nouveau au cours de la journée. Les autres produits de boulangerie sont également cuits plusieurs fois par jour afin d’obtenir la meilleure qualité possible et de limiter au maximum le gaspillage alimentaire.
Jeunes familles
« Grâce aux tests réalisés avec le pain, nous voulons en apprendre davantage sur les besoins de nos clients. L’offre peut donc encore changer au cours des prochains mois. Ce qui ne changera pas, ce sont nos prix les plus bas, qui s’appliquent également à la gamme de pains, comme pour tous nos autres produits. »
Les premiers résultats sont encourageants. À Ninove et à Nieuport, où la gamme de pains a été élargie avant l’été, environ 20 % des clients achètent un produit de la nouvelle gamme. Les meilleures ventes sont les classiques : baguettes, pains au chocolat et pains longs. « Au cours des derniers mois, nous avons attiré de nouveaux clients dans les magasins test et les jeunes familles aiment également mettre la nouvelle gamme dans leur caddie », explique Elen.
Augmenter la part de marché
Colruyt innove actuellement dans plusieurs rayons en élargissant ou en ajustant son assortiment. À la caisse, les clients trouvent désormais des magazines et des fleurs, et dans les rayons cosmétiques de Halle et Ninove, des marques de luxe telles que The Ordinary et Clinique (toutes deux du groupe Estée Lauder) font leur apparition dans les rayons. Il s’agit là aussi d’un test. Avec cette offre supplémentaire, le leader du marché souhaite augmenter son chiffre d’affaires, ses marges et sa part de marché.


