RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AmazonWhole Foods
  • Les sujets Restructuration
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Amazon se débat avec le retail physique : huit magasins Amazon Go fermeront leurs portes

icon
Food6 mars, 2023

Amazon fermera à nouveau huit boutiques physiques aux États-Unis : il s’agit de magasins Amazon Go sans caisse, qui utilisent une technologie très coûteuse. Le détaillant relativise l’importance de ces fermetures : « nous optimisons notre portefeuille de magasins. »

L’expansion en pause

Le 1er avril, les portes de deux magasins de proximité Amazon Go à New York et de quatre à San Francisco fermeront définitivement. Deux magasins à Seattle avaient déjà été fermés. Cette nouvelle soulève une fois de plus de nombreuses questions parmi les observateurs sur l’avenir des magasins sans caisse. Le détaillant a mis en suspens l’expansion de l’enseigne au début de l’année, en attendant le développement d’un format plus performant. À Londres, un supermarché Amazon Fresh sans caisse a fermé. L’année dernière, le détaillant a également arrêté les enseignes non alimentaires Amazon Books et Amazon 4-Star.

Amazon dément que l’avenir d’Amazon Go soit remis en question : « Comme tout détaillant physique, nous évaluons régulièrement notre portefeuille de magasins et prenons des décisions d’optimisation en cours de route », a déclaré un porte-parole à Geekwire. « Nous continuons de croire en le concept Amazon Go, nous exploitons plus de 20 boutiques Amazon Go aux États-Unis et nous continuerons d’apprendre quels emplacements et quelles caractéristiques résonnent le plus auprès des clients en poursuivant le développement de nos boutiques Amazon Go. » Amazon Go a récemment ouvert un nouveau magasin à Puyallup, au sud de Seattle.

Nouvelle offensive ?

Cependant, il est indéniable qu’Amazon Go est confronté à des vents contraires économiques : sa technologie Just Walk Out est très chère. De plus, les consommateurs, en période d’inflation, surveillent de près leur budget, et les magasins de proximité ne sont pas les moins chers. Dans le domaine de l’alimentation, le géant de la distribution ne semble réussir qu’avec les supermarchés Whole Foods Market acquis. Mais il s’agit de magasins biologiques de niche dont la part de marché est limitée.

Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a déclaré il y a quelques semaines qu’il continuait à croire au potentiel des supermarchés physiques. Il a même annoncé une nouvelle offensive dans le courant de l’année : « Nous avons bon espoir que d’ici 2023, nous aurons un format avec lequel nous voulons faire le grand saut. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Amazon fermera à nouveau huit boutiques physiques aux États-Unis : il s'agit de magasins Amazon Go sans caisse, qui utilisent une technologie très coûteuse. Le détaillant relativise l'importance de ces fermetures : « nous optimisons notre portefeuille de magasins. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2023
    [Filet Pur] Bam !

    Non, le Péril Jaune ne rentre pas chez lui. Oui, une audacieuse expérience de prix élevés s’achève brutalement. En attendant, la vague de franchisage balaie l’ensemble du foodretail, même si certains ne semblent toujours pas y croire. Ne lisent-ils pas Filet Pur ?

  • icon
    Food22 septembre, 2023
    Jumbo franchise également des supermarchés

    La chaîne de supermarchés Jumbo va franchiser deux magasins qu'elle gère actuellement elle-même. D'autres succursales pourraient suivre à l'avenir.

  • icon
    Food22 septembre, 2023
    Les bénéfices de Lidl sous pression

    Lidl est confronté à une forte baisse de ses bénéfices : l'année dernière, le bénéfice net a chuté de près d'un demi-milliard d'euros pour s'établir à 2 %. La hausse des taux d'intérêt ne laisse guère entrevoir d'amélioration dans l'immédiat.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food28 août, 2023

    Nouveau vandalisme contre des magasins Delhaize

  • icon

    Food4 septembre, 2023

    Delhaize trouve des repreneurs pour 17 supermarchés supplémentaires

  • icon

    Food30 août, 2023

    Intermarché franchise trois magasins supplémentaires de Mestdagh

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer