RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Carrefour se « googlise » à grande vitesse

icon
Food15 septembre, 2020

En tant que grand détaillant, comment faire participer tous ses employés à un ambitieux processus de numérisation ? Investir dans la technologie ne suffit pas : le plus grand défi consiste à changer les comportements. « Nos collaborateurs n’ont plus peur de l’omnicanal », déclare Jonathan Cops de Carrefour.

 

Vague numérique

À propos de transformation numérique : en 2019, Carrefour Belgique a équipé pas moins de 8800 employés d’un smartphone. L’entreprise a mis en œuvre la nouvelle plateforme RH SAP Success Factors, ayant permis aussi bien la numérisation des processus de recrutement et d’intégration que les formations. En outre, le détaillant a « googlisé » toutes ses applications de bureau. Dans les magasins, les employés utilisent désormais des tablettes pratiques pour envoyer les commandes, en particulier dans les rayons frais : les responsables des rayons ne doivent plus se rendre dans l’entrepôt situé derrière le magasin pour saisir leurs commandes sur un ancien desktop.

 

Il n’y a pas de doute : Carrefour fait des pas de géant dans le domaine de la numérisation, un élément important du grand plan de transformation à propos duquel la société a conclu un accord en 2018. On peut même parler d’une vague numérique qui submerge l’entreprise. En effet, à une époque, le règlement de travail interdisait aux employer d’utiliser un smartphone sur leur lieu de travail, une situation évidemment intenable dans une réalité omnicanale.

 

Une histoire positive

Mais l’installation d’applications numériques n’est qu’une première étape. Pour Jonathan Cops, manager talent development chez Carrefour, « le plus grand défi consiste à changer le comportement de notre personnel ». « Comment pouvons-nous créer une attitude positive à l’égard de la numérisation de leur environnement de travail ? Et comment pouvons-nous leur fournir les compétences numériques de base pour relever ces défis ? Pour ce faire, nous avons créé une “digital academy”. Nous avons créé un réseau de “digital activators”, qui a permis d’accompagner nos collaborateurs en petits groupes, étape par étape et de manière presque ludique. Nous leur montrons comment les activités en ligne et hors ligne vont de pair. C’est ainsi que nous voulons leur enseigner une vision positive de la numérisation. »

 

Les employés de Carrefour forment un groupe hétérogène : la plupart des jeunes employés connaissent les applications numériques, mais d’autres ne se sentent pas à l’aise. « Par exemple, beaucoup d’entre eux n’étaient pas pleinement conscients de ce que notre application Carrefour peut déjà à offrir aux clients. Nous les avons emmenés dans une histoire positive : les magasins physiques restent une valeur ajoutée dans un environnement omnicanal. Il y avait en effet une certaine crainte à ce sujet. Entre-temps, leur attitude face à cela a changé. Nous devons maintenant passer à l’étape suivante, et nous assurer que nos collaborateurs utilisent réellement les outils disponibles. »

 

De grands noms du secteur

« Il y a encore beaucoup de travail, nous continuons de développer de nouveaux outils. Le département IT de Carrefour se développe énormément et c’est un défi de trouver du personnel », admet le manager talent development. Pourquoi les informaticiens devraient-ils venir travailler chez Carrefour ? « Nous sommes conscients de la perception quelque peu négative que les informaticiens ont du commerce de détail. Mais si nous montrons aux candidats les projets sur lesquels nous travaillons, cette perception change. Nous installons de nouveaux serveurs, des bases de données et des applications. Nous travaillons sur la cybersécurité, nous analysons les données des clients… Bref, nous couvrons tous les aspects. »

 

« En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec deux noms grands noms du secteur. Carrefour a conclu un partenariat mondial avec Google : un laboratoire d’innovation situé à Paris a déjà permis à plus de 250 collaborateurs belges de suivre des ateliers intéressants. Assister à une vraie masterclass en marketing numérique vaut vraiment la peine. Et nous sommes également à l’avant-garde avec la mise en œuvre de la technologie SAP. C’est un environnement fascinant ! »

 

Comment, en tant que grande entreprise de détail traditionnelle, faire participer l’ensemble de ses employés à un ambitieux processus de numérisation : Jonathan Cops partagera son témoignage lors de la deuxième édition du RetailDetail People Congress, qui se tiendra le mardi 28 avril à Anvers. Nous annoncerons bientôt le nom d’autres orateurs. En cliquant sur ce lien, vous trouverez des informations supplémentaires sur l’événement et pourrez réserver vos billets. N’attendez pas trop longtemps : il est encore possible de profiter des tarifs avantageux pour les early bookings. 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer