RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Foodmaker s’en sort pendant la crise du coronavirus

icon
Food7 mai, 2020

La semaine prochaine, Foodmaker rouvrira certains de ses saladbars dans les supermarchés Delhaize et Monoprix. Les ventes en ligne explosent et une nouvelle application offrant des conseils nutritionnels personnalisés est en cours d’élaboration : « Never waste a good crisis ».

 

Réouverture des saladbars

L’entrepreneur Lieven Vanlommel doit râler intérieurement à la vue du beau temps de ces derniers jours : en temps normal, les saladbars de Foodmaker battraient actuellement des records de ventes, mais depuis le début du confinement, ces derniers sont restés fermés par mesure de précaution. « Dès la semaine prochaine, nous les rouvrirons dans dix supermarchés Delhaize afin de vérifier si les consommateurs sont toujours prêts à acheter des salades à composer eux-mêmes suivant notre concept. Cela nous permettra ensuite de comparer leurs ventes avec celles de nos salades bios préemballées. À Paris, nous avons même rouvert une centaine de saladbars chez Monoprix : ils y croient et y vont à fond ». Albert Heijn n’a pas encore rendu sa décision.

 

Vanlommel est extrêmement curieux de savoir comment les consommateurs vont réagir : un sondage auprès des adeptes du concept montre que 65 % d’entre eux souhaitent la réouverture des saladbars, mais dans un sondage anonyme mené auprès d’un public plus large, 81 % disent préférer acheter désormais des salades préemballées. « Cette hésitation est compréhensible. Mais de toute façon, je suis certain que la tendance de privilégier une alimentation saine ne fera que se renforcer après la crise du coronavirus ».

 

« C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis »

Cependant, cette crise frappe de plein fouet la chaîne de restauration rapide spécialisée dans les plats sains : tout comme les saladbars, les restaurants restent fermés. Cela a un impact important pour une entreprise qui a récemment investi massivement dans une nouvelle unité de production : « Nous avons perdu 20 % de notre chiffre d’affaires et cette année, nous serons dans le rouge de trois millions d’euros », affirme le dirigeant de l’entreprise. « Cinq ans seront peut-être nécessaires pour que nous remontions la pente. Heureusement, nous avons nos contrats avec Delhaize, Monoprix et Albert Heijn. C’est la raison pour laquelle nous avons pu obtenir un crédit pont assez rapidement. »

 

En tout cas, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis, déclare Lieven Vanlommel : Xavier Piesvaux (Delhaize) et Carlijn Olthof (AH) nous ont déjà appelés pour nous montrer leur soutien. Les négociations avec les propriétaires de nos surfaces commerciales concernant le report des loyers donnent un résultat mitigé : pour sept des quatorze établissements, un accord a été trouvé, mais pour cinq établissements bruxellois, le propriétaire ne veut pas céder.

 

À la porte des consommateurs

En suivant la devise « never waste a good crisis » (litt : ne jamais gaspiller une bonne crise), l’entreprise explore maintenant de nouveaux modèles commerciaux. Le confinement a, par exemple, provoqué une accélération incroyable des activités en ligne : le lancement des Vedge Bags s’est avéré être un succès inattendu. Depuis le 1er avril, Foodmaker livre des box repas à domicile contenant des plats préparés sains ou des légumes et des ingrédients pour les préparer soi-même.

 

« Ce système permet d’aider les consommateurs voulant manger sainement, mais ayant peur de se rendre au supermarché ou n’ayant pas envie de cuisiner eux-mêmes. 2 000 commandes sont déjà livrées chaque semaine, pour lesquelles nous avons dû louer vingt camionnettes frigorifiques supplémentaires. Notre site web a déjà planté deux fois en raison du grand nombre de visiteurs, jusqu’à un million et demi de vues. Je suis fier de mon équipe. Pour la première fois, un nouveau concept que nous lançons est immédiatement rentable. » Les particuliers ne sont pas les seuls à faire appel à nous : les entreprises qui reprennent aujourd’hui leurs activités sont également heureuses de proposer à leurs employés des aliments sains afin qu’ils puissent reprendre le travail en pleine forme.

 

Vanlommel travaille maintenant sur un autre projet : une application donnant des conseils nutritionnels personnalisés. « Nous conseillions déjà des athlètes sur le plan de la nutrition : nous collaborons entre autres avec Kim Clijsters et le club de football d’Anderlecht. Nous voulons maintenant étendre cela à un public plus large : nous voulons aussi conseiller les personnes pratiquant des sports de loisirs. Supposons que vous souhaitiez courir 10 miles, nous pouvons vous recommander des aliments adaptés, qu’il sera possible de commander directement en ligne. C’est le moment idéal, maintenant que nous sommes littéralement à la porte des consommateurs. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer