RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jan H. Verbanck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment le supermarché répond aux besoins de la clientèle âgée

icon
Food4 novembre, 2016

Le vieillissement de la population est inéluctable. Notre société va devoir s’adapter à cette nouvelle réalité. Le supermarché va sans doute lui aussi devoir évoluer. La question est de savoir jusqu’à quel point. Éléments de réponse.

 

Groupe cible spécifique

Le groupe grandissant des personnes âgées est une cible importante pour les supermarchés, et cela sera d’autant plus vrai à l’avenir. Aux Pays-Bas, il existe déjà des projets pilotes de supermarchés adaptés aux personnes souffrant de démence. Les collaborateurs y reçoivent une formation afin d’apprendre à déceler les signes de détresse chez les personnes âgées. La livraison de repas est une autre piste explorée, y compris chez nous.

Les personnes âgées tiennent à conserver leur indépendance le plus longtemps possible et continuent donc de faire elles-mêmes leurs courses.  Voilà pourquoi il importe que les supermarchés tiennent compte des besoins particuliers des seniors. Malheureusement, les courses sont souvent vécues comme une épreuve par les personnes âgées. D’après une enquête réalisée auprès de 850 seniors aux Pays-Bas, les visites au supermarché pourraient gagner en convivialité.

 

Des exigences pertinentes

Pour beaucoup de personnes âgées, les courses proprement dites sont accessoires. Elles apprécient surtout le contact social et passent parfois deux fois par jour au magasin. Les magasins sont un lieu de rencontre pour les seniors du quartier. Raison de plus pour que les séances de shopping soient une partie de plaisir et non un parcours du combattant.

Toujours selon l’enquête, les personnes âgées n’ont pas grand-chose à redire à propos de l’amabilité du personnel, de la signalétique, de l’accessibilité, de la sécurité et de la facilité de paiement au supermarché. Mais alors, quelles sont leurs doléances ? Voici leur liste d’exigences, claires et pertinentes :

•    mise à disposition d’une toilette dans le supermarché ;
•    allées plus larges afin de permettre le passage des déambulateurs et des scooters de mobilité ;
•    aide lors du rangement et du transport des courses lourdes, ou pour accéder aux marchandises disposées en hauteur ;
•    assortiment adapté, avec (en priorité) des portions individuelles ;
•    files d’attente (plus) courtes à la caisse ;
•    plus de calme : les personnes âgées se sentent parfois brusquées par les autres clients et l’environnement bruyant ne leur procure pas non plus une expérience de shopping sereine ;
•    certains aimeraient que l’on fasse plus attention à leur santé et à leur bien-être, alors que d’autres ne veulent pas être infantilisés.

 

Le bon exemple

Des initiatives fleurissent déjà çà et là en réponse à ces attentes. Au Royaume-Uni par exemple, un magasin Asda à Manchester teste ‘l’heure silencieuse’ le samedi matin : pas de musique ni d’appels à l’intercom –  la cacophonie habituelle et l’excès de stimuli cessent. À Londres, Marks & Spencer, Tesco, John Lewis, Sainsbury’s et Asda mettent librement leurs toilettes à disposition, y compris aux non-clients.

À Gosforth (Newcastle-upon-Tyne), un magasin Sainsbury’s a introduit des ‘slow shopping sessions’ afin de faciliter la vie des seniors. Le mardi de 13 à 15 h, des chaises sont installées en bout de rayons afin de leur permettre de faire une pause. Le personnel accueille les clients à l’entrée du magasin et leur vient en aide tout au long du parcours shopper. Il y a également deux comptoirs d’assistance. Scott McMahon du Sainsbury’s de Gosforth déclare : « Les seniors tiennent à conserver leur indépendance et le ‘slow shopping’ les y aide. »

 

Les exploitants de magasin vieillissent aussi

Le nombre d’entrepreneurs indépendants de plus de 55 ans est lui aussi en forte augmentation. Au cours des cinq dernières années, il a progressé de 15 %. Tel est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le Syndicat neutre des indépendants (SNI) sur base des données de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

La présidente du SNI, Christine Mattheeuws, met en garde : « Compte tenu de la vague de vieillissement chez les indépendants, nous pouvons nous attendre dans les années à venir à un véritable boom du nombre d’entreprises à transmettre. Actuellement, cela se passe hélas trop souvent sans préparation. » 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 décembre, 2025
    La faiblesse de l’horeca continue de faire reculer le marché européen de la bière

    Pour la cinquième année consécutive, la production, la consommation et l'exportation de bière sont en baisse en Europe. Cela s'explique par la faible confiance des consommateurs et le grave affaiblissement du secteur de la restauration. Seule la bière sans alcool continue de progresser.

  • icon
    Food11 décembre, 2025
    Coca-Cola change de PDG: le directeur opérationnel à la tête

    Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer