Continental Foods sur le point de passer sous giron espagnol

Continental Foods, le groupe alimentaire qui détient notamment les marques Devos & Lemmens, Royco et Liebig, va passer sous étendard espagnol. Le groupe familial catalan Agrolimen de Barcelone  a entamé « des négociations finales exclusives » avec le fonds d’investissement CVC.


Deal lucratif

Petit retour en arrière : mi-octobre 2017 on apprenait que l’entreprise alimentaire espagnole GB Foods, filiale d’Agrolimen, allait formuler une offre d’achat sur le groupe Continental Foods, mis en vente par son propriétaire CVC. Deux mois plus tard les négociations se sont soldées par un échec : l’écart entre le prix demandé et l’offre était trop important et de plus l’incertitude politique concernant une possible séparation de la Catalogne avait mis des bâtons dans les roues.


A présent les deux parties semblent s’être retrouvées : dans un communiqué de presse GB Foods confirme avoir émis une offre formelle. Le montant n’a pas été communiqué, mais selon le journal De Tijd, les Catalans seraient prêts à débourser  900 millions d’euros pour le rachat de Continental Foods dont le siège social et l’usine sont basés à Puurs. « C’est deux fois plus que le prix payé par le fonds d’investissement lors de son entrée. De plus CVC s’est vu verser plus de 200 millions d’euros de dividendes », ajoute le journal.


Géographiquement complémentaires

Géographiquement GB Foods et Continental Foods sont parfaitement complémentaires : les Espagnols sont actifs en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Europe de l’Est et dans 30 pays en Afrique et au Moyen-Orient, tandis que Continentale Foods est présent en Belgique, en France, en Allemagne et en Scandinavie.


Avec un chiffre d’affaires de 758 millions d’euros GB Foods est près de deux fois plus grand que Continental Foods, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros par an. Outre Devos & Lemmens, Royco et Liebig, le portefeuille du groupe comprend également les marques Aïki Noodles (snacks), La Main Bleue (vinaigre), Imperial (produits de pâtisserie) et V8 (jus de légumes).