Cora supprime 447 des 2.500 emplois | RetailDetail

Cora supprime 447 des 2.500 emplois

Cora supprime 447 des 2.500 emplois

D’ici peu la chaîne de supermarchés Cora supprimera 447 emplois sur les 2.500,  en raison d’une restructuration de l’entreprise. La direction dit mettre tout œuvre pour éviter autant que possible les licenciements secs.

Négociations en cours depuis février

Les syndicats et la direction de Cora sont en négociation depuis début février. A l’époque les syndicats craignaient déjà une restructuration. « Les négociations concernaient trois aspects », explique Geert Nolet, directeur de l’hypermarché Cora d’Anderlecht et porte-parole de l’entreprise. « Il y avait l’élément commercial et l’élément organisationnel, mais peu à peu un volet social s’y est également ajouté. »


« Nous avons, comme le prescrit la loi Renault, annoncé notre intention de procéder au licenciement collectif de 447 employés », indique Nollet. « Des discussions seront engagées avec les partenaires sociaux en vue de réduire ce nombre et d’éviter les licenciements secs. »


Perte en 2013

Cora fait partie du groupe Louis Delhaize et compte cinq points de vente en Wallonie, deux à Bruxelles et deux au Luxembourg. En 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros et essuyé une perte nette de 11,6 millions d’euros.


Un an auparavant l’enseigne affichait encore un bénéfice de 6,2 millions d’euros. A noter toutefois que ce bénéfice était déjà de moitié inférieur à celui de 2011.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.