Cora supprime 447 des 2.500 emplois

Cora supprime 447 des 2.500 emplois

D’ici peu la chaîne de supermarchés Cora supprimera 447 emplois sur les 2.500,  en raison d’une restructuration de l’entreprise. La direction dit mettre tout œuvre pour éviter autant que possible les licenciements secs.

Négociations en cours depuis février

Les syndicats et la direction de Cora sont en négociation depuis début février. A l’époque les syndicats craignaient déjà une restructuration. « Les négociations concernaient trois aspects », explique Geert Nolet, directeur de l’hypermarché Cora d’Anderlecht et porte-parole de l’entreprise. « Il y avait l’élément commercial et l’élément organisationnel, mais peu à peu un volet social s’y est également ajouté. »


« Nous avons, comme le prescrit la loi Renault, annoncé notre intention de procéder au licenciement collectif de 447 employés », indique Nollet. « Des discussions seront engagées avec les partenaires sociaux en vue de réduire ce nombre et d’éviter les licenciements secs. »


Perte en 2013

Cora fait partie du groupe Louis Delhaize et compte cinq points de vente en Wallonie, deux à Bruxelles et deux au Luxembourg. En 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros et essuyé une perte nette de 11,6 millions d’euros.


Un an auparavant l’enseigne affichait encore un bénéfice de 6,2 millions d’euros. A noter toutefois que ce bénéfice était déjà de moitié inférieur à celui de 2011.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top