RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Croissance des supermarchés indépendants, stagnation du discount

icon
Food6 octobre, 2016

Malgré les importants projets d’expansion de plusieurs chaînes de supermarchés, le nombre de magasins alimentaires dans notre pays continue de baisser. En revanche les supermarchés indépendants franchisés augmentent leur part de marché.

Fermeture des magasins de proximité

En 2015 le bureau d’études Nielsen a dénombré 7.161 commerces alimentaires, soit 42 de moins que l’année auparavant. Depuis des décennies le nombre de magasins dans notre pays ne cesse de reculer, suite aux économies d’échelle, à la professionnalisation et à  la concurrence intense. A titre illustratif : en 1990 ils étaient 13.800, en 2000 il n’en restait plus que 9.900.

Bien évidemment on observe la plus forte baisse dans la catégorie des petits magasins de proximité (le segment F3), qui souvent ne peuvent faire face à la concurrence de formules de franchise organisées. La plus forte augmentation se situe dans le segment des supermarchés indépendants, les magasins du type AD Delhaize, Spar ou encore Carrefour market : en 2015 il s’en est ajouté 24, ce qui porte le nombre total à 1.344. Quant aux magasins ‘hard discount’ leur nombre stagne depuis quelques années (735 magasins en 2015), bien que cette année Lidl ait annoncé d’ambitieux projets d’expansion.

En 2015 les grandes chaînes de supermarchés (segment F1) détenaient une part de marché de 49,9%.Les supermarchés indépendants franchisés (segment F2) ont atteint une part de marché de 29,6%, le hard discount a légèrement reculé à 15,7% et les petits magasins de proximité ont continué de chuter à 4,7%.

Les MDD poursuivent leur croissance

Si le nombre de magasins baisse, il semble logique que le chiffre d’affaires moyen par magasin augmente. En 2015 un supermarché standard réalisait un chiffre d’affaire de 3.579.000 euros. Certes il y a de grandes divergences :  un supermarché F1 génère 21.137.000 euros, alors qu’un petit magasin de proximité n’atteint en moyenne que 270.000 euros. Seuls les magasins de proximité ayant des atouts spécifiques , tels que les larges horaires d’ouverture et les ouvertures dominicales, parviendront à survivre, selon Nielsen.

Le bureau d’études a également mesuré la part des MDD dans le retail alimentaire belge : en 2015 cette part s’élevait à 35,5%,  trois fois plus qu’en 1985.  Au rayon frais deux tiers du chiffre d’affaires provient des MDD et dans les catégories boulangerie & toast et surgelé la part de marché s’élève à 50%. Quant aux boissons alcoolisés, la part des MDD est d’à peine 10%.

Part de marché par type de magasin

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer