RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Croissance minime de la consommation européenne

icon
Food18 août, 2016

Au deuxième trimestre de cette année les dépenses des consommateurs européens pour les courses quotidiennes, comme l’alimentation, les boissons ou encore les produits d’hygiène, affichent la plus faible croissance jamais enregistrée, indique Nielsen.

Niveau le plus bas depuis 2008

Au deuxième trimestre les prix des produits FMCG ont augmenté d’un modeste 0,7% par rapport à l’année dernière, alors que les volumes vendus ont progressé d’à peine 0,1%, le niveau le plus bas depuis plus de deux ans. De ce fait les revenus des supermarchés à la sortie des caisses n’ont augmenté que 0,8%, la plus faible croissance depuis le dernier trimestre de 2008, lorsque le bureau d’études Nielsen a débuté les mesures.

En Belgique les prix ont augmenté de 2,9%, mais en contrepartie les volumes vendus ont reculé de 2,9%. Par conséquent les revenus à la sortie des caisses sont restés stables. Aux Pays-Bas les prix ont progressé de 1,9%, alors que les volumes vendus ont baissé de 1,0%, d’où une timide augmentation des revenus de 0,9%.

Conséquence de la concurrence sur les prix

Parmi les 21 pays européens analysés, la Turquie a connu la plus forte croissance des revenus à la sortie des caisses (+8,9%), suivie par la Norvège (+3,5%) et la Suède (+3,2%). A l’autre extrême du classement la Grèce (-7,2%) et la Finlande (-4,6%) affichent les plus fortes baisses.

Parmi les cinq principaux marchés européens, l’Espagne arrive en tête avec une croissance  de 2,1%, suivie par l’Italie (+1,2%). En revanche le Royaume-Uni a connu son plus faible trimestre depuis près de deux ans (-1,6%) et figure au bas du classement de ce groupe de 5 pays et à la troisième avant-dernière place parmi les 21 pays.

« Cette mauvaise  performance historique en Europe peut s’expliquer par deux facteurs », commente Jean-Jacques Vandenheede, European director of retail insights chez Nielsen. « D’abord il y a le décalage de Pâques qui cette année n’est pas tombé au deuxième trimestre, contrairement à l’année dernière. Mais surtout il y a l’impact de la très faible croissance en France et en Allemagne et la baisse considérable au Royaume-Uni, résultant de la concurrence féroce sur les prix entre les retailers. Souvent l’Europe du Sud était responsable des faibles performances de l’Europe, mais actuellement cette région s’en sort plutôt bien, tandis qu’aujourd’hui la situation de l’Europe du Nord est plus préoccupante. »
 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Magnum écarte le président de Ben & Jerry’s

    La société Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer