RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Croissance record du secteur FMCG en six ans

icon
Food28 mars, 2018

Durant le dernier trimestre de 2017 le montant dépensé en courses par les consommateurs européens a augmenté de 4,4%, la plus forte hausse depuis 2012. Au Benelux les volumes restent néanmoins sous pression.

Ecart de prix

La croissance des dépenses de 4,4% est attribuable à une hausse des volumes de 1,8% et à une hausse des prix de 2,6%, a calculé Nielsen sur base de données de retailers alimentaires de 21 pays européens. En Belgique au quatrième trimestre les prix ont augmenté de 2,1%, tandis que les volumes ont reculé de 0,3%, ce qui signifie donc que le marché FMCG dans son ensemble a progressé de 1,8%. Aux Pays-Bas les prix ont grimpé de 3,2%, alors que les volumes ont diminué de 0,3%, d’où une croissance de 2,9%.

« Sur l’ensemble de l’année 2017 le marché FMCG belge a progressé de 1,3%, soit une croissance inférieure au produit intérieur brut (PIB), et les volumes ont légèrement reculé », commente Pedro Lima, Managing Director de Nielsen Benelux. « Ces 15 dernières années l’écart de prix des produits FMCG s’est creusé par rapport à nos pays voisins, ce qui a fait naître une concurrence transfrontalière. Plus de la moitié (57%) des Belges interrogés disent avoir opté pour des marques meilleur marché afin de réduire leurs dépenses ménagères. »

La Turquie affiche la plus forte croissance (+16,8%), suivie par la Hongrie (+8,2%) et la Slovaquie (+7 ,5%). En revanche la plus faible croissance a été observée en Suisse (+1 ,6%), en Finlande (+1,7%) et en Belgique (+1,8%). L’Espagne (+5,3%) a enregistré la croissance la plus élevée parmi les cinq plus grands marchés d’Europe occidentale, suivie du Royaume-Uni (4,0%), tandis que la France affiche la plus faible croissance de ce groupe (+2,8%).

Force des marques locales

Selon Nielsen, les perspectives sont positives. « Après quelques années difficiles, nous avons constaté un environnement économique dynamique en Europe avec une confiance du consommateur positive et des revenus records dans différents pays », explique Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe. « Ceci a contribué à une année forte pour les supermarchés, ce qui est étonnant sachant que les consommateurs recherchent les meilleurs deals et ont une préférence pour les discounters. »

« Cette croissance s’explique en partie par les performances des marques locales par rapport aux leaders internationaux. Elles jouent sur la renaissance de la fierté locale et répondent à la demande de marques premium locales émanant des consommateurs et des retailers. Le focus sur la santé et le bien-être joue un rôle important, avec par conséquent une croissance des produits bios et sans additifs. Aujourd’hui la santé est l’une des deux principales préoccupations des Européens. »

« L’e-commerce et les MDD sont deux domaines qui méritent une attention particulière. Les retailers continuent de renouveler et améliorer leurs marques propres et investissent dans le marketing pour répondre aux besoins des consommateurs en leur offrant une bonne qualité à prix compétitifs. »
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer