Danone acquiert Alpro

Danone acquiert Alpro

Le géant agroalimentaire français Danone a racheté l’américain WhiteWave Foods pour un montant de 12,5 milliards de dollars, dettes comprises. Le groupe américain est la maison-mère du spécialiste belge du soja Alpro, entre autres.

La plus grande acquisition depuis 2007

Cette transaction pour un montant de 12,5 milliards de dollars (environ 11,28 milliards d’euros) est la plus grande acquisition du fabricant de produits de laitiers et d’eau depuis 2007, lorsque les Français avait racheté le néerlandais Numico pour un montant de 12,3 milliards d’euros. Grâce à cette acquisition Danone double son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.


WhiteWave, qui réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d’euros), produit des alternatives aux produits laitiers, comme le lait d’amande ou de soja. En 2009 le groupe américain a racheté le belge Alpro, qui à l’époque appartenait à Vandemoortele. En 2012 WhiteWave a été introduit en bourse par le géant alimentaire américain Dean Foods. Le conseil d’administration de WhiteWave soutient l’offre à l’unanimité. Danone financera la reprise entièrement avec des dettes. Si tout se déroule comme prévu, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin de cette année.


Récemment Danone a également jeter son dévolu sur le fabricant français de yaourts et de biscuits ‘Michel et Augustin’.