RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Danone : Franck Riboud passe le flambeau à Faber

icon
Food3 septembre, 2014

Riboud, artisan de l’internationalisation du groupe

Après avoir succédé à son père Antoine en 1996, Franck Riboud (58 ans) a dirigé Danone pendant 18 ans. C’est lui qui a fait de l’entreprise ce qu’elle est  aujourd’hui : un groupe mondial, actif dans plus de 140 pays, réalisant un chiffre d’affaires global de plus de 21 milliards d’euros et comptant plus de 900 millions de clients.

A l’exemple de Coca-Cola, Riboud a misé pleinement sur le marketing et l’innovation, en se concentrant sur quatre domaines : l’eau (Evian), les produits laitiers frais (Danone), la nutrition infantile (Nutricia, Milupa, …) et la nutrition clinique (Numico). Les marques ne cadrant pas dans ces catégories ont été vendues, notamment les biscuits Lu en 2007.

Désormais Riboud se consacrera à la présidence du groupe et dirigera le comité stratégique, qui devra notamment se pencher sur l’avenir de la nutrition clinique et sur de nouvelles acquisitions dans le secteur de l’alimentation infantile et de l’eau en bouteille.


Renouer avec la croissance  

Emmanuel Faber (50 ans), actuel bras droit de Riboud, prendra la direction opérationnelle. Quant à Bernard Hourd, qui comme Faber occupait la fonction d’adjoint, il quitte l’entreprise.

Tout comme Riboud, Faber bénéficie déjà d’une longue carrière au sein de l’entreprise : après ses débuts en 1997 en tant que responsable des fusions et des reprises, il prendra ensuite les commandes du département financier, après quoi il dirigera les activités asiatiques, pour enfin revenir en tant qu’ adjoint du directeur général.

La mission de Faber consistera à renouer avec la croissance. Ces trois dernières années le géant français n’est pas au mieux de sa forme :  la crise dans la zone euro, les mésaventures en Chine et les problèmes en Russie – principal marché de l’entreprise –, autant de facteurs qui freinent l’expansion du groupe.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer