Le géant alimentaire américain Del Monte Foods a demandé le dépôt de bilan en raison de « préférences des consommateurs modifiées ». L’entreprise espère trouver un acheteur qui pourra assurer un redémarrage allégé.
Espérer un retournement
Del Monte transforme des fruits en conserve depuis 1892 et est devenu un acteur mondial dans cette catégorie au vingtième siècle. L’entreprise se considère comme une victime du Covid : pendant la pandémie, la demande de fruits en conserve a considérablement augmenté, ce qui a conduit l’entreprise à augmenter sa production. Cependant, lorsque les confinements ont pris fin, la demande s’est effondrée, laissant l’entreprise avec des stocks invendus et une capacité de production supplémentaire coûteuse et inutile.
De plus, l’entreprise souligne également les crises de pouvoir d’achat après la pandémie, qui ont poussé de nombreux consommateurs vers les marques de distributeurs. Avec ses droits de douane sur l’acier importé, le président Trump a porté un coup fatal au géant des conserves, écrit Mass Market Retailer.
Le PDG Greg Longstreet espère que la procédure de « Chapitre 11 » sera le « meilleur moyen d’accélérer notre redressement et de créer un Del Monte Foods plus fort et plus durable. » La dette de Del Monte pourrait cependant atteindre dix milliards de dollars, et il n’est pas clair combien de ces obligations seraient annulées par une faillite.