Delacre et Verkade passent sous pavillon turc

Delacre et Verkade passent sous pavillon turc

La biscuiterie britannique United Biscuits, qui détient notamment la marque belge Delacre et la marque néerlandaise Verkade, a été vendue au turc  Yildiz Holding, qui chez nous est déjà propriétaire du fabricant de pralines Godiva.

Une cession au lieu d’une entrée en bourse

Cet été des rumeurs ont circulé, selon lesquelles United Biscuits envisageait une entrée en bourse, mais les sociétés d’investissements Blackstone et PAI Partners, propriétaires de la biscuiterie britannique, ont finalement opté pour la cession.


Le nouveau propriétaire  Yildiz Holding est le plus gros groupe agroalimentaire de Turquie. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué, mais selon le journal britannique Financial Times, il serait question d’au moins 2,5 milliards d’euros. Il semblerait que d’autres candidats aient également manifesté leur intérêt, à savoir Kellogg’s, Burton’s Biscuits et l’investisseur chinois Honey Capital, mais finalement ce sont les Turcs qui l’ont emporté.


Yildiz Holding détient notamment la marque belge de pralines Godiva et l’américain De Met’s Candy Company. Grâce à cette acquisition, la nouvelle entité deviendra le numéro trois mondial des biscuiteries. Les 16 usines de United Biscuits – le plus grand fabricant de biscuits en Grande-Bretagne et le numéro deux en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Irlande – emploient 7.100 personnes au total.

 

Tags: