Dans une publicité remarquable parue dans les journaux, Delhaize affirme être moins cher que ses concurrents Lidl, Carrefour et Intermarché pour une sélection de produits de base à prix compétitifs. Le détaillant souhaite ainsi corriger une perception erronée des prix.
31 produits comparés
« Delhaize est moins cher que vous ne pensez », affirme l’annonce, qui fait référence aux plus de 1 200 produits « P’tit Lions » de la gamme, des produits de base proposés à bas prix tout au long de l’année. Le détaillant étaye cette affirmation en publiant une comparaison des prix de 31 produits alimentaires, allant de la pizza bolognaise et du pain blanc fermier aux chips de poivrons et au saumon fumé. Le ticket de caisse pour cette liste de courses s’élève à 46,45 euros chez Delhaize, 46,57 euros chez Lidl, 52,30 euros chez Carrefour et 48,41 euros chez Intermarché – ce dernier n’est mentionné que dans la publicité en français. Colruyt, Aldi, Albert Heijn et Jumbo ne sont pas pris en compte.
La comparaison est basée sur un « échantillon représentatif » prélevé le 28 octobre 2025 et ne tient pas compte des réductions ou promotions temporaires, selon la publicité. Delhaize a lancé son offre P’tits Lions en juin 2022. Au départ, la gamme comprenait 500 produits de base, mais ce nombre a depuis considérablement augmenté. Selon le détaillant, ils représentent déjà près de 40 % du volume de la gamme de produits de marque propre.
« Les clients n’ont pas besoin de faire un détour »
« De nombreuses enquêtes de prix externes indépendantes montrent que Delhaize a effectivement renforcé sa réalité en matière de prix, réduit considérablement l’écart avec la concurrence et est plus compétitif que jamais », réagit le porte-parole Roel Dekelver. « Malgré ces efforts, nous constatons que les consommateurs associent régulièrement Delhaize à une perception de prix plus élevés, alors que cette image ne correspond pas à la réalité dans nos magasins et en ligne. Notre nouvelle campagne vise à briser cette perception erronée et à montrer clairement que Delhaize est très compétitif avec ses produits P’tits Lions même par rapport à d’autres détaillants. Nos produits P’tits Lions sont comparables aux prix des marques propres de Lidl et jusqu’à 10 % moins chers que ceux de Carrefour et Intermarché. Les clients n’ont donc pas besoin de faire un détour pour trouver leurs produits quotidiens à un prix correct. »
La campagne arrive à un moment où plusieurs chaînes de supermarchés en Belgique lancent des promotions. Au début de l’année, après les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont généralement plus sensibles aux prix. Aldi a annoncé cette semaine des baisses de prix sur plus de cinquante produits, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, Lidl lance les « semaines super-héros » et Jumbo déclenche ce mois-ci une « tempête de prix ». Le leader du marché Colruyt adopte une approche très différente, avec une campagne marketing émotionnelle qui montre comment le détaillant soutient les parents dans leur vie familiale quotidienne, sous le slogan « Ensemble avec Colruyt ».


