RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize essuie une perte de 87 millions d’euros au troisième trimestre

icon
Food7 novembre, 2013

Bénéfice de 108 millions d’euros, sans les Balkans

Delhaize enregistre des pertes de valeur de 195 millions d’euros sur le goodwill et les noms commerciaux de Delta Maxi « suite à la croissance des revenus et de la rentabilité en-dessous des prévisions chez Maxi qui fait face à un environnement économique de plus en plus difficile », explique le groupe.

Delhaize a repris Delta Maxi en 2010, mais jusqu’à présent cette chaîne de supermarchés implantée aux Balkans s’est plutôt avérée un boulet pour le distributeur belge, qui a d’ailleurs revendu tous les magasins en Albanie et au Monténégro. Sans les pertes enregistrées aux Balkans, Delhaize aurait réalisé un bénéfice de 108 millions d’euros pour le troisième trimestre,  au lieu des 87 millions d’euros de pertes annoncées ce matin.

Au total Delhaize affiche pour le troisième trimestre un chiffre d’affaires de 5,34 milliards d’euros, alors que les analystes prévoyaient 5,31 milliards d’euros. Toutefois le bénéfice d’exploitation sous-jacent de 176 millions d’euros se situe légèrement en deçà des 180 millions attendus.

 

Les bonus du management affectent le bénéfice américain

Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires progresse de 2,2% à 3,3 milliards d’euros. Par contre le bénéfice d’exploitation sous-jacent diminue de 20,2% en raison  des bonus versés au management (l’an dernier il n’y avait pas eu de bonus suite aux résultats décevants) et des marges bénéficiaires moins élevées chez Hannaford suite à des diminutions de prix.

Food Lion affiche le quatrième trimestre consécutif de croissance positive des volumes et du chiffre d’affaires sur base comparable. « Chez Hannaford nous avons enregistré une tendance positive similaire soutenue par des investissements en prix supplémentaires depuis le deuxième trimestre ».


La branche européenne poursuit sa croissance  

En Belgique Delhaize a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,3% à 1,3 milliard d’euro (+1,5% sur base comparable), avec toutefois une baisse conséquente du bénéfice d’exploitation de 20,5% suite aux promotions et aux diminutions de prix. Pierre-Olivier Beckers, CEO du Groupe Delhaize : « En Belgique nous avons maintenu la part de marché, grâce à l’expansion du réseau et une croissance plus élevée du chiffre d’affaires comparable ».

Dans le Sud-Est de l’Europe, Delhaize maintient, voire même augmente sa part de marché sur ses trois principaux marchés, ce qui résulte en une amélioration de la rentabilité pour l’ensemble de la région.


Des défis en perspective pour le nouveau CEO

« Pour 2013 nous confirmons notre prévision de générer un bénéfice d’exploitation sous-jacent  d’au moins 755 millions d’euros à taux de change identiques et un cash-flow libre d’environ 500 millions d’euros », affirme le CEO sortant Beckers.

« Demain, je passerai le relais en tant que CEO du Groupe Delhaize à Frans Muller. Depuis qu’il a rejoint la société il y a quelques semaines, Frans a passé beaucoup de temps au sein de nos différentes activités européennes et américaines et a déjà apporté beaucoup d’énergie au Groupe. Son expérience dans le domaine de la distribution alimentaire alliée à la poursuite du dynamisme des ventes au niveau du Groupe et à notre bilan solide renforcent ma confiance dans le futur du Groupe Delhaize », ajoute-t-il en conclusion.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 décembre, 2025
    La faiblesse de l’horeca continue de faire reculer le marché européen de la bière

    Pour la cinquième année consécutive, la production, la consommation et l'exportation de bière sont en baisse en Europe. Cela s'explique par la faible confiance des consommateurs et le grave affaiblissement du secteur de la restauration. Seule la bière sans alcool continue de progresser.

  • icon
    Food11 décembre, 2025
    Coca-Cola change de PDG: le directeur opérationnel à la tête

    Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer