Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain
Foto's Delhaize

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Cinq sortes de salade

« Un projet révolutionnaire », explique le CEO Xavier Piesvaux. « Nous sommes les premiers à offrir des produits frais et locaux – cinq sortes de salades – récoltés le jour même. Le circuit le plus court qui soit. C’est le rêve de tout commerçant. Ce projet a également un aspect éducatif, car nous allons faire découvrir l’agriculture urbaine aux habitants du quartier et aux écoliers. »


Le potager urbain s’étend sur 360m², dont la moitié sous serre. Pour l’instant Delhaize y cultive différentes sortes de salades : mâche, pourpier,  baby leaf, asian mix et cresson d’eau. A partir de la saison prochaine, en 2018, d’autres légumes y seront cultivés, notamment des tomates, des aubergines, des courgettes … Ces légumes seront vendus en direct et exclusivement dans le supermarché d’Ixelles. D’ici la fin de cette saison le retailer aura planté  5200 jeunes pousses de salade au total (2500 mâche, 900 pourpier, 900 cresson d’eau, 450 baby leaf et 450 asian mix).


L’objectif de ce projet est avant tout d’examiner les possibilités que peut offrir l’agriculture urbaine, mais en même temps il s’accompagne d’un programme éducatif. Un espace didactique a été aménagé dans le supermarché Boondael, où seront organisés des ateliers pour ceux qui souhaitent découvrir comment les légumes sont cultivés et récoltés avant d’atterrir sur nos assiettes.


Le potager est équipé d’un système qui récupère la chaleur des installations de réfrigération en vue de chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été installés sur le toit. Découvrez le projet ‘Urban Farm’ de Delhaize en images sur cette vidéo.

 

Galerie de photos

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top