Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain
Foto's Delhaize

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Cinq sortes de salade

« Un projet révolutionnaire », explique le CEO Xavier Piesvaux. « Nous sommes les premiers à offrir des produits frais et locaux – cinq sortes de salades – récoltés le jour même. Le circuit le plus court qui soit. C’est le rêve de tout commerçant. Ce projet a également un aspect éducatif, car nous allons faire découvrir l’agriculture urbaine aux habitants du quartier et aux écoliers. »


Le potager urbain s’étend sur 360m², dont la moitié sous serre. Pour l’instant Delhaize y cultive différentes sortes de salades : mâche, pourpier,  baby leaf, asian mix et cresson d’eau. A partir de la saison prochaine, en 2018, d’autres légumes y seront cultivés, notamment des tomates, des aubergines, des courgettes … Ces légumes seront vendus en direct et exclusivement dans le supermarché d’Ixelles. D’ici la fin de cette saison le retailer aura planté  5200 jeunes pousses de salade au total (2500 mâche, 900 pourpier, 900 cresson d’eau, 450 baby leaf et 450 asian mix).


L’objectif de ce projet est avant tout d’examiner les possibilités que peut offrir l’agriculture urbaine, mais en même temps il s’accompagne d’un programme éducatif. Un espace didactique a été aménagé dans le supermarché Boondael, où seront organisés des ateliers pour ceux qui souhaitent découvrir comment les légumes sont cultivés et récoltés avant d’atterrir sur nos assiettes.


Le potager est équipé d’un système qui récupère la chaleur des installations de réfrigération en vue de chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été installés sur le toit. Découvrez le projet ‘Urban Farm’ de Delhaize en images sur cette vidéo.

 

Galerie de photos

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top