Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain
Foto's Delhaize

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Cinq sortes de salade

« Un projet révolutionnaire », explique le CEO Xavier Piesvaux. « Nous sommes les premiers à offrir des produits frais et locaux – cinq sortes de salades – récoltés le jour même. Le circuit le plus court qui soit. C’est le rêve de tout commerçant. Ce projet a également un aspect éducatif, car nous allons faire découvrir l’agriculture urbaine aux habitants du quartier et aux écoliers. »


Le potager urbain s’étend sur 360m², dont la moitié sous serre. Pour l’instant Delhaize y cultive différentes sortes de salades : mâche, pourpier,  baby leaf, asian mix et cresson d’eau. A partir de la saison prochaine, en 2018, d’autres légumes y seront cultivés, notamment des tomates, des aubergines, des courgettes … Ces légumes seront vendus en direct et exclusivement dans le supermarché d’Ixelles. D’ici la fin de cette saison le retailer aura planté  5200 jeunes pousses de salade au total (2500 mâche, 900 pourpier, 900 cresson d’eau, 450 baby leaf et 450 asian mix).


L’objectif de ce projet est avant tout d’examiner les possibilités que peut offrir l’agriculture urbaine, mais en même temps il s’accompagne d’un programme éducatif. Un espace didactique a été aménagé dans le supermarché Boondael, où seront organisés des ateliers pour ceux qui souhaitent découvrir comment les légumes sont cultivés et récoltés avant d’atterrir sur nos assiettes.


Le potager est équipé d’un système qui récupère la chaleur des installations de réfrigération en vue de chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été installés sur le toit. Découvrez le projet ‘Urban Farm’ de Delhaize en images sur cette vidéo.

 

Galerie de photos

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.