Delhaize lance un potager urbain

Delhaize lance un potager urbain

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Cinq sortes de salade

« Un projet révolutionnaire », explique le CEO Xavier Piesvaux. « Nous sommes les premiers à offrir des produits frais et locaux – cinq sortes de salades – récoltés le jour même. Le circuit le plus court qui soit. C’est le rêve de tout commerçant. Ce projet a également un aspect éducatif, car nous allons faire découvrir l’agriculture urbaine aux habitants du quartier et aux écoliers. »


Le potager urbain s’étend sur 360m², dont la moitié sous serre. Pour l’instant Delhaize y cultive différentes sortes de salades : mâche, pourpier,  baby leaf, asian mix et cresson d’eau. A partir de la saison prochaine, en 2018, d’autres légumes y seront cultivés, notamment des tomates, des aubergines, des courgettes … Ces légumes seront vendus en direct et exclusivement dans le supermarché d’Ixelles. D’ici la fin de cette saison le retailer aura planté  5200 jeunes pousses de salade au total (2500 mâche, 900 pourpier, 900 cresson d’eau, 450 baby leaf et 450 asian mix).


L’objectif de ce projet est avant tout d’examiner les possibilités que peut offrir l’agriculture urbaine, mais en même temps il s’accompagne d’un programme éducatif. Un espace didactique a été aménagé dans le supermarché Boondael, où seront organisés des ateliers pour ceux qui souhaitent découvrir comment les légumes sont cultivés et récoltés avant d’atterrir sur nos assiettes.


Le potager est équipé d’un système qui récupère la chaleur des installations de réfrigération en vue de chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été installés sur le toit. Découvrez le projet ‘Urban Farm’ de Delhaize en images sur cette vidéo.