RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Marie-Noëlle Masure
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize poursuit son expansion en Indonésie

icon
Food17 octobre, 2011

Lors d’une entrevue ouverte avec ‘Beste Belegger’, le mensuel de la Fédération néerlandophone des Investisseurs VFB, l’administrateur délégué du Groupe Delhaize Pierre-Olivier Beckers a joué cartes sur table. L’une de ces cartes se situe clairement en Indonésie, où le groupe est propriétaire à 51% de Super Indo, une chaîne de 73 supermarchés sur les îles de Java et Sumatra.

“Super Indo en passe de devenir une nouvelle histoire Food Lion”

Delhaize est déjà présent en Indonésie depuis 1998, la période succédant à la chute de l’ex-général Suharto.  “C’était une époque mouvementée où régnait une grande insécurité. C’est pourquoi durant nos premières années là-bas, nous avons pris le temps de développer un bon concept et de voir dans quelle direction le pays allait évoluer. ” explique Beckers. “Aujourd’hui nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure. Nous voyons d’énormes possibilités. Notre concept fonctionne très bien et nous faisons déjà du bénéfice. Vu l’ampleur du pays, le potentiel est énorme“.

 

Selon le grand patron de Delhaize, Super Indo a suffisamment d’atouts  pour ajouter un nouveau chapitre à l’histoire  Food Lion. “L’Indonésie est le quatrième plus grand pays au monde avec bientôt 300 millions d’habitants. C’est grand assez pour ouvrir encore des centaines de magasins. C’est là notre but premier.”

 

Toutefois Beckers veut prendre son temps, tout comme Delhaize l’a fait aux États-Unis : ”La croissance et le développement des supermarchés dans le sud-est des États-Unis avaient démarré dès 1974. Mais il restait encore d’énormes possibilités pour Food Lion. En moins de 30 ans nous y sommes passés de 14 à environ 1.200 magasins.”

D’abord l’Indonésie, ensuite le reste de l’Asie

“Notre but est de rester en Indonésie”, répond Beckers à la question de savoir si son groupe veut, partant de l’Indonésie, conquérir le reste de l’Asie. “Nous ne considérons pas dans un premier temps le pays comme un tremplin vers le reste de l’Asie. Mais si nous réussissons bien en Indonésie, nous pouvons à terme, forts de notre expérience, éventuellement nous implanter dans d’autres pays voisins“.

 

Pour deux de ces pays, la Thaïlande et Singapour, il s’agirait d’une deuxième rencontre. La première fut de courte durée: “En Thaïlande nous n’avons pas obtenu les résultats espérés. Nous avons connu immédiatement une énorme concurrence et le marché évoluait surtout en direction des hypermarchés. C’est pourquoi nous avons très vite décidé de nous retirer de ce marché. A Singapour par contre ça a été un succès. Nous étions n° 3 sur le marché. Ensuite le n°2, Dairy Farm, nous a proposé ‘an offer you can’t refuse’, que nous avons accepté.

 

Toutefois en Indonésie aussi il faudra attendre les réactions des concurrents. Tout comme Carrefour a pu le constater à ses dépens à plusieurs reprises, on peut  méchamment se brûler sur le marché asiatique.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer