RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize rebondit après un solide premier trimestre

icon
Food9 mai, 2018

Durant les trois premiers mois de 2018 Delhaize est parvenu à renouer avec la croissance en Belgique. Côté online le retailer affiche une belle progression, mais les promotions choc pèsent sur les marges.

Effets du repositionnement

En Belgique le chiffre d’affaires de Delhaize au premier trimestre s’est élevé à 1,25 milliard d’euros, soit une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. Sur base comparable il est question d’une croissance de 4,1%. Tant le nombre de transactions que les dépenses moyennes ont évolué favorablement dans tous les formats. En revanche la marge opérationnelle a reculé de 2,4% à 2,3%, notamment en raison de l’activité promotionnelle accrue. Le chiffre d’affaires du webshop delhaize.be a bondi de 26,6%, passant ainsi de 10 millions à 12 millions d’euros. A noter que pour la première fois le groupe communique des chiffres concernant les ventes online en Belgique.

Selon Ahold Delhaize, ces bons résultats sont attribuables aux nouveaux éléments du plan commercial et aux premiers effets du repositionnement de la marque Delhaize. Par ailleurs Delhaize a amélioré la disponibilité des produits en magasin. Vu la volonté du consommateur de faire des choix plus sains, le retailer continuera d’axer ses campagnes sur l’alimentation saine durant toute l’année 2018. Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize,  parle d’une amélioration des performances commerciales et opérationnelles et qualifie les chiffres « d’encourageants ».

Croissance en ligne

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 14,9 milliards d’euros au premier trimestre, Ahold Delhaize dépasse légèrement les attentes. La baisse de 5,9% est entièrement attribuable à la faiblesse du dollar, car à taux de change constants le chiffre d’affaires a augmenté de 2,5%. La marge opérationnelle a augmenté de 3,8% à 4%, grâce aux synergies. Les ventes online ont grimpé de 23%. « Le groupe est sur la bonne voie pour réaliser un chiffre d’affaires en ligne de 5 milliards d’euros en 2020 », précise Dick Boer.

Aux Etats-Unis Food Lion figure parmi les champions, avec une croissance du volume comparable pour le 23ème trimestre consécutif. Aux Pays-Bas Albert Heijn et bol.com ont enregistré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, soit une croissance de 2,7% (+3,2% sur base comparable). Le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 350 à 434 millions d’euros (+28,3%). Plaza, la place de marché de bol.com, a bondi de 47% et compte déjà plus de 20.000 commerçants sur sa plateforme. L’électronique grand publique, la principale catégorie, affiche une croissance de plus de 30%. Aux Pays-Bas la marge opérationnelle s’est établie à 4,9%, une légère baisse  due aux investissements dans la croissance online. Sans bol.com la marge aurait atteint 5,6%.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer