RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize surprend par d’excellents résultats

icon
Food23 janvier, 2014

Redynamisation en Amérique

Après l’annonce de chiffres décevants par le groupe néerlandais Ahold (Albert Heijn), on attendait avec impatience les résultats de Delhaize. « Nos ventes au quatrième trimestre 2013 ont été excellentes tant aux Etats-Unis qu’en Belgique », déclare le CEO Frans Muller.

« Aux Etats-Unis, où la croissance des volumes a continué d’être positive, nous avons été particulièrement satisfaits de la performance de Food Lion. Le repositionnement par phases, débuté il y a presque 3 ans, répond à nos attentes et nous nous réjouissons de poursuivre le développement de l’offre aux clients de Food Lion cette année. »

Les analystes et investisseurs appréhendaient surtout les résultats en Amérique : Ahold, qui tout comme Delhaize  réalise la majeure partie de ses ventes aux Etats-Unis, évoquait dernièrement  « la régression du marché de l’alimentation en Amérique », suite notamment à la réduction des bons alimentaires par le gouvernement.

Aucun signe de régression toutefois chez Delhaize Amérique : « La croissance du chiffre d’affaires comparable s’est élevée à 2,8% malgré une inflation des prix en raison d’investissements en prix supplémentaires dans les magasins Food Lion Phase 4 et Phase 5 et chez Hannaford.  Les performances de Food Lion surtout ont été particulièrement fortes. » Cette croissance de 2,8% est deux fois supérieure aux attentes des analystes. Précisons que ces chiffres n’incluent pas  Harveys et Reid’s, cédés précédemment par Delhaize.

 

La Belgique termine l’année en force

En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable au quatrième trimestre est en hausse (+2,4%°), « malgré l’environnement concurrentiel persistant »,  souligne le successeur de Pierre-Olivier Beckers, faisant clairement allusion à Albert Heijn (qui se porte mieux en Belgique qu’aux Pays-Bas) et les discounters Aldi et Lidl.

Muller souligne principalement les bonnes performances en fin d’année et indique que la part de marché de Delhaize Belgique est restée stable par rapport à 2012, soit 25,5%.

Le reste de l’Europe offre un tableau mitigé : « Les revenus du Sud-Est de l’Europe ont augmenté de 4,5% à taux de change identiques, grâce aux fortes performances en Grèce et à l’expansion en Roumanie. Cela a été partiellement compensé par une croissance négative des volumes en Serbie (-0,6%).»

 

Chiffre d’affaires annuel de 21,1 milliards d’euros

Sur l’ensemble de l’exercice comptable, Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros (+0,6%). A noter toutefois que la croissance du chiffre d’affaires a été impactée par l’affaiblissement du dollars (-3,3%) par rapport à l’euro. A taux de change identiques la croissance s’élève à +2,6%, alors que la croissance organique des revenus s’élève à 3,1%. Géographiquement les revenus proviennent pour la plus grande partie des USA (12,9 milliards), qui est le marché principal du groupe  avant la Belgique (5,1 milliards) et le Sud-Est de l’Europe (3,1 milliards).

Sur base des chiffres préliminaires non audités sur l’ensemble de l’exercice comptable 2013, Delhaize prévoit un bénéfice d’exploitation sous-jacent de 770 millions d’euros, un montant supérieur aux attentes du groupe « d’au moins 755 millions d’euros ». Des chiffres qui ne manqueront pas de réjouir les investisseurs : vers 10 heures ce matin l’action grimpait de 8% par rapport au cours de clôture d’hier.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer