RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize veut récupérer des clients par des promotions plus agressives

icon
Food11 mai, 2017

Afin de reconquérir des clients partis vers des concurrents meilleur marché, Delhaize compte lancer des promotions du genre ‘1+1 gratuit’. La chaîne espère ainsi inverser la tendance à la baisse persistante du chiffre d’affaires.

Colruyt, Lidl et Aldi

« Nos actions doivent être plus agressives pour que nous vendions davantage », souligne Dick Boer, CEO de la maison-mère Ahold Delhaize, dans le journal De Tijd. Il évoque notamment des actions du type ‘1+1 gratuit’, qui selon lui ont plus d’effet que des réductions de 20 ou 30% sur un seul produit.

Le groupe espère ainsi contrer la baisse du chiffre d’affaires persistante de Delhaize en Belgique. Selon les résultats trimestriels publiés hier, le chiffre d’affaires dans notre pays a reculé de 1,1%, alors que le bénéfice a chuté de 6,7%. Les résultats belges vont à contre-sens de la tendance générale au sein du groupe.

« Plusieurs sources dans le secteur parlent d’une régression de Delhaize et Carrefour.  Les vainqueurs sont Colruyt et les discounters allemands Aldi et Lidl », écrit De Tijd. Fin 2016 Colruyt détenait une part de marché de 31,8%, suivi de Delhaize (avec 24,27% en mai 2016) et de Carrefour. Viennent ensuite les hard discounters allemands.

« Il n’est pas certain que le plan réussisse »

« Les discounters et Colruyt mènent la vie dur à Delhaize », indique Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School, dans le journal De Tijd. Selon l’expert en retail,  pour les produits d’hygiène et les aliments secs les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des acteurs meilleur marché. Seuls pour les produits frais, les fruits et légumes en tête, Delhaize reste le premier choix.

« Que Delhaize veuille lancer des réductions plus élevées pour attirer les clients, est une stratégie  défendable », estime Van Ossel. « Toutefois il n’est pas certain que ce plan réussisse, car Colruyt, Carrefour & co ne manqueront pas de répliquer à cette offensive. Soyez certains qu’eux aussi pourront obtenir des prix plus bas chez bon nombre de leurs fournisseurs. »

Malgré tout les experts ne onsidèrent pas Delhaize comme perdu : « Ahold et Delhaize forment une combinaison gagnante », affirme un expert cité par De Tijd. « En Belgique toutefois l’entreprise a besoin de plus de temps pour trouver sa voie. On ne peut pas discréditer l’enseigne sur ses performances à court terme, car dans les années à venir elle générera toujours plus de synergies et détiendra ainsi une arme puissante. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer