RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize voit son bénéfice dégringoler suite aux baisses de prix

icon
Food4 mai, 2012
(en millions d’euros) 1er trim. 2011 1er trim.  2012 +/-
Chiffre d’affaires États-Unis
3422 3527   +3,1%
(en $ -1,2%)
Chiffre d’affaires Belgique 1154 1191   +3,2%
Chiffre d’affaires SE-Eur+Asie   468   760 +62,4%
Chiffre d’affaires total 5044 5478  +8,6%
Bénéfice d’exploitation
  222   189 -14,6%
Bénéfice (perte) net(te)
  126    -10    /

Fermetures de magasins et marge en baisse

Delhaize attribue ces résultats décevants principalement aux coûts liés aux fermetures de magasins, estimés à 167 millions d’euros (nettement plus donc que la baisse du résultat net en soi).

La marge elle aussi a connu un sérieux recul dans toutes les régions, en raison de l’attention accrue sur  la compétitivité. Aux Etats-Unis surtout la marge a fortement baissé (de 4,7% à 3,7%), alors qu’en Belgique elle est restée plus ou moins stable (de 4,9% à 4,6%). Au total la marge d’exploitation a diminué de 4,4% à 3,5% et en maintenant la stratégie de baisses de prix cette marge ne devrait pas augmenter  durant les deux trimestres à venir. 

 

+3% sur les principaux marchés, +68% sur les marchés émergents

En Belgique le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2% à 1,191 milliards d’euros, mais sur base comparable le chiffre d’affaires baisse de 0,9%. Le bénéfice d’exploitation générés par les activités belges a chuté de 1,9% à 55 millions d’euros, en partie en raison de l’impact de l’indexation automatique des salaires.

Les Etats-Unis ont connu une hausse du chiffre d’affaires de +3,1% en euros, mais en dollars le chiffre d’affaires baisse de 1,2% suite à la fermeture de 126 magasins. En excluant la fermeture de ces magasins, le chiffre d’affaire en dollars affiche une légère hausse  (+0,7%).

Dans le Sud-Est de l’Europe et en Asie le chiffre d’affaires fait un énorme bon en avant de 62,4% et ce grâce la reprise de Delta Maxi au mois d’août.  Sans l’impact de la chaîne serbe, la croissance à l’est de la Belgique atteint néanmoins un solide 10%, bien que Delhaize n’ait pas communiqué de chiffres précis. Toutefois le distributeur a insisté sur la forte progression en Grèce, malgré la crise profonde.


Des perspectives positives et négatives

Pour le restant de l’année 2012, Delhaize prévoit que certains choix stratégiques continueront à avoir un impact négatif sur les résultats d’exploitation : l’intensification des baisses de prix se fera certainement au détriment des marges. Le bénéfice d’exploitation devrait baisser de « 15 à 20% à taux de change identiques ».

En revanche le programme d’économies de coûts aura une influence positive sur les résultats. Delhaize Group avait prévu pour l’ensemble de l’année 2012 des économies de coûts de 500 millions d’euros, dont 425 millions ont déjà été épargnés fin mars. Le distributeur annonce donc que l’objectif initial  sera largement dépassé d’ici la fin de l’année.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer