RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Mars
  • Sujets DurabilitéPublireportage
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Depuis début 2023, Mars utilise 100% de cacao d’origine responsable en Europe

icon
Food4 mai, 2023

(Publireportage) Mars a annoncé avoir franchi une étape clé dans son engagement à s’approvisionner en cacao responsable. Depuis début 2023, 100 % du volume de cacao acheté pour approvisionner ses activités industrielles directes en Europe est vérifié comme étant du cacao d’origine responsable.

Un changement positif à travers la chaîne d’approvisionnement

Cela signifie que l’entreprise achète un volume de cacao d’origine responsable équivalent aux volumes utilisés dans sa production européenne. Cette transition vers un cacao 100% d’origine responsable est un élément clé de la stratégie « Cocoa for Generations » de Mars, qui a été établie en 2018 dans le but d’apporter un changement positif réel et durable à travers la chaîne d’approvisionnement pour les générations futures. Elle se concentre sur les enjeux cruciaux qui doivent être résolus pour que les familles de cultivateurs de cacao puissent se développer, tout en prenant des mesures pour aider à protéger les enfants, garantir la préservation des forêts et améliorer les revenus des agriculteurs.

Comme le souligne le dernier rapport de mise à jour de « Cocoa for Generations » publié le 18 septembre 2022, Mars est en bonne voie pour atteindre son objectif mondial de 100 % de cacao provenant de son programme de cacao responsable et traçable jusqu’au premier point d’achat d’ici 2025. À la fin de 2022, 68 % du cacao mondial de l’entreprise provenait du programme ‘Responsible Cocoa’, et 51 % de son approvisionnement mondial était traçable jusqu’aux exploitations agricoles à partir du premier point d’achat.

Montrer l’exemple

An De Volder, General Manager Mars Multisales Belgium : « Le cacao est au cœur du succès de nos marques de chocolat depuis plus d’un siècle. En tant qu’acteur important, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple, tout d’abord pour créer un impact positif, et ensuite pour stimuler le secteur et créer un effet d’entraînement. Nous sommes très fiers de prendre des engagements forts et d’annoncer que le cacao utilisé dans nos productions européennes est désormais 100% d’origine responsable. »

Benjamin Guilbert, Vice President Procurement, Mars Wrigley Europe, CIS & Turkey : « L’obtention de 100 % de cacao d’origine responsable pour nos usines européennes est une étape importante pour l’entreprise. Le cacao est essentiel pour nos marques mondiales de chocolat et pour les conditions de vie de 350 000 producteurs de cacao estimés dans notre chaîne de production. En tant que l’un des plus grands acheteurs de cacao au monde, nous avons la responsabilité de contribuer à un impact positif, durable et sur le long terme pour soutenir les agriculteurs et les communautés de notre chaîne de production. »

Inge Jacobs, Senior Director of Human Rights and Social Impact, Mars Wrigley Global : « Nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes déterminés à continuer à collaborer avec des partenaires clés pour créer une chaîne de production de cacao durable, moderne et inclusive – une chaîne où l’environnement est protégé, les droits de l’homme sont respectés et où chacun a la possibilité de s’épanouir. »

Le cacao d’origine responsable : comment ça marche ?

Mars a confirmé des contrats d’achat d’une quantité de cacao d’origine responsable depuis 2023 équivalente au volume utilisé dans ses opérations d’usines directes en Europe. Cela comprend : Haguenau (France), Janaszówek (Pologne), Slough (Royaume-Uni), Steinbourg (France), Veghel (PaysBas) et Viersen (Allemagne). Ces usines fabriquent les produits suivants : Balisto®, Bounty®, Celebrations®, Dove/Galaxy®, M&M’s®, Snickers®, Mars®, Maltesers®, Milky Way®, et Twix® (chocolat au lait). 

La spécification « cacao d’origine responsable » de Mars définit des attentes claires pour les fournisseurs et leur permet de soutenir les agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agricoles responsables en leur accordant davantage de primes. La spécification s’appuie sur les exigences de certifications existantes d’organisations telles que Fairtrade et Rainforest Alliance, entre autres, et exige des éléments supplémentaires. Ceux-ci comprennent notamment le traçage des emplacements et des limites spécifiques des exploitations agricoles grâce à la « cartographie polygonale GPS » et la mise en œuvre de méthodes structurées de lutte contre le travail des enfants et le système CLMRS (Child Labor Monitoring and Remediation Systems) dans les zones présentant un risque accru de travail des enfants.

De plus amples informations sont disponibles ici

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer